31 janvier 2012

Délires cuivrés

Les "Contes à réchauffer" d'Eric Durnez sont mis en musique. Les textes courts jouent sur l'absurde, la folie et l'humour souvent noir mais ni la musique ni la mise en scène n'arrive à nous emporter dans cet univers. Même la fin était loupée: au lieu d'inviter aux applaudissements, elle n'a suscité qu'un grand silence. Flop!
De nombreux spectateurs ont regardé leur montre, signe d'un certain ennui...
Très décevant!
l'Ensemble de cuivres Elektra


25 janvier 2012

4a/40: Nouvelles pour une année

++++
169 pages

Le 1er volume comprend 15 nouvelles dont les thèmes sont souvent l'amour impossible ou malheureux, la mort, l'argent et, cela se passe en Italie!, le monde des soutanes. On pense souvent à Maupassant et on se régale.

Le châle noir (mariage forcé tragique),
Première nuit, 
La fumée,
La chapelle votive,
Défense de Méola, 
Les chanceux, 
Vu qu'il ne pleut pas, 
Simple formalité, 
L'éventail
(adapté au cinéma, 2e épisode de "Questa è la vita", de Mario Soldati),
Et de deux!, 
Amis intimes, 
Si..., 
Solution: la géographie, 
Réponse, 
La chauve-souris (représentation théâtrale un peu perturbée)

L'auteur:

Luigi Pirandello est un écrivain Italien, poète, nouvelliste, romancier et dramaturge, né le 28 juin 1867 à Agrigente en Sicile au lieu dit « Le Chaos », entre Agrigente et Porto Empedocle, durant une épidémie de choléra, et mort à Rome le 10 décembre 1936. Son œuvre a été récompensée du Prix Nobel de littérature en 1934.(Wikipedia) Il est surtout connu pour son oeuvre théâtrale, dont les très célèbres "Six personnages en quête d'auteur" et "Chacun sa vérité".

3/40: Asiles de fous

+++
213 pages

Début: "Il faut que je change de lit, de canapé, de fauteuils, et que je peigne les vitres pour modifier la couleur du jour. Les tapis finiront sur le trottoir, le téléphone et le téléviseur aussi."

Gisèle et Damien sont en couple. Le père de ce dernier, sous le prétexte de changer un robinet, vient annoncer à Gisèle que son fils la quitte et qu'il est venu récupérer ses affaires.
On entre dans la tête de chacun des personnages (Gisèle, Damien, le père, la mère), le "je" du narrateur passant sans crier gare de l'un à l'autre. Dans chaque pensée, pas de limite, pas de tabou: Amour-haine, folie-lucidité, vérité-mensonge, cruauté, bêtise, lâcheté.
Belle écriture avec des moments drôles mais c'est parfois un peu longuet avec des moments répétitifs qui peuvent lasser. C'est quand même très original et déroutant.

L'auteur:

Régis Jauffret, né le 5 juin 1955 à Marseille, est un écrivain français. Il est l'auteur de nombreux romans:

24 janvier 2012

Festival Télérama (7)

Sur une route déserte, un flic et ses hommes, l'assassin et le médecin légiste cherchent, en voiture, un cadavre enterré quelque part par là. (Télérama).

Un road movie sur moins de 40 km. On va à la rencontre des personnages: il n'y a que des hommes et pourtant dans chaque histoire, il y a une femme.
Scène magnifique: quand la fille du maire, qui accueille le groupe venu faire une pause, vient servir les boissons
pendant une panne d'électricité.

Superbe festival!

23 janvier 2012

Festival Télérama (6)

Un cireur de chaussures sans le sou recueille et protège un ado africain clandestin.
Une fable caustique et joyeuse sur le pouvoir de la solidarité. (Télérama)
Univers unique.

22 janvier 2012

Festival Télérama (5)

On retrouve Guédiguian à Marseille, tant mieux. On retrouve aussi sa famille de cinéma mais la vie n'est pas plus belle! Inspiré d'un poème de Victor Hugo, "Les pauvres gens", il évoque la crise et ses conséquences dramatiques pour les plus pauvres. Amour, amitié, solidarité sont toujours là même si le bilan est plutôt désespéré.

21 janvier 2012

Festival Télérama (4)

Resté seul après le départ de sa femme, un homme cherche quelqu'un pour s'occuper de son père atteint de l maladie d'Alzheimer. Il engage une jeune femme très pieuse, d'un milieu plus modeste. Un jour, l'homme rentre et trouve son père, laissée sans surveillance, au pied du lit . Il se dispute avec l'employée, qui tombe au cours de l'empoignade. La voilà à l'hôpital: elle a perdu son enfant... Savait-il qu'elle était enceinte? Est-il responsable de sa fausse couche et, selon la loi iranienne, coupable de meurtre? (Télérama)
Ce film nous montre l'Iran d'aujourd'hui, ses personnages s'y prennent comme ils peuvent pour s'en sortir le plus dignement possible. Fort.

19 janvier 2012

Festival Télérama (3)

Le héros, taciturne et solitaire, conduit des braqueurs la nuit, fait des cascades pour le cinéma et est mécanicien le jour.
Mais quand il tombe amoureux, il ne faut surtout pas vouloir embêter sa douce et tendre parce que le gentil voisin se transforme en tigre féroce... ou, comme avec le scorpion qu'il porte au dos de son blouson blanc, le coup est rapide et fatal!
Impressionnant.

18 janvier 2012

Festival Télérama (2)

Au Québec, une femme vient de mourir et dans son testament, elle demande à ses enfants jumeaux de retrouver leur père et leur frère afin de leur remettre deux lettres.
La fille part sur les traces de sa mère dans son pays d'origine (Liban?), le frère la rejoindra plus tard, et découvre, en même temps que les spectateurs une histoire épouvantable.
Le film, intense, s'inspire d'une pièce de théâtre écrite par Wajdi Mouawad. Il a également écrit:
"Un artiste est un scarabée qui trouve, dans les excréments mêmes de la société, les aliments nécessaires pour produire les œuvres qui fascinent et bouleversent ses semblables. L’artiste, tel un scarabée, se nourrit de la merde du monde pour lequel il œuvre, et de cette nourriture abjecte il parvient, parfois, à faire jaillir la beauté." Gloups.

Festival Télérama 2012 (1)

Un cardinal vient d'être élu pape et refuse de se présenter au balcon. Scandale, incompréhension, attente, pendant que le nouvel élu fugue dans la ville.
Quelques scènes délicieuses (élection du pape, parties de volley entre les cardinaux organisées par le psy...).

14 janvier 2012

Galette des Jacadix

Rendez-vous très studieux: compte-rendu des réservations d'hôtels, gîte... pour cet été. 
Tout le monde a bien travaillé!
 Dates des entraînements...


Après l'effort, le réconfort: la GALETTE!


 2 courageux s'y sont attelés: Marie et Greg,
Moi, je me suis contentée de passer chez Hache..3 délices!


 1ère reine: ange...
 ou démon?
 Finalement: 2 reines pour un roi




2/40: Ce que j'appelle oubli

+++-
62 pages


Début:
et ce que le procureur a dit, c'est qu'un homme ne doit pas mourir pour si peu, qu'il est injuste de mourir à cause d'une canette de bière que le type aura gardée assez longtemps entre les mains pour que les vigiles puissent l'accuser de vol et se vanter, après, de l'avoir repéré et choisi parmi les autres, là, qui font leurs courses,
L'histoire:
Un homme entre dans un supermarché, il n'en sortira pas vivant. Les quatre vigiles du magasin, devenus bourreaux, se sont acharnés sur lui. Ce qui fait encore plus froid dans le dos, c'est que ce roman s'inspire d'un fait divers réel, survenu à Lyon en 2009.
Le texte est écrit sans aucun point, on est asphyxié , emporté jusqu'au bout par un narrateur qui s'adresse au frère de la victime.  Il lui fait part de ses réflexions, cherche à comprendre l'incompréhensible, évoque l'être disparu. A lire dans un souffle...

L'auteur:
Laurent Mauvignier est né à Tours en 1967. Diplômé des Beaux-Arts en Arts Plastiques (1991).
Il publie son premier roman aux Éditions de Minuit en 1999.
"Des Hommes", en 2009, a été encensé par la critique et l'a fait connaître à un plus large public.

10 janvier 2012

Une histoire sans fin

 Comme l'année dernière pour La Flûte enchantée, la troupe des "Comédiens et compagnie" s'empare de la pièce de Shakespeare et c'est un vrai régal!
la TROUPE
Malheureusement, l'acteur jouant le fou s'est gravement blessé en faisant une mauvaise chute: luxation de la rotule!
Il y a eu un moment de flottement: jeu ou vraie douleur? Hélas! La soirée est écourtée, impossible de terminer la pièce. Tout le public est sorti avec dans les oreilles les cris de douleur, venus de derrière le rideau, de ce formidable acteur!
Espérons que tout ira pour le mieux!

 Guillaume Collignon