29 décembre 2011

30/40: Le ratichon baigneur



+++-

Ce livre réunit quinze nouvelles ou saynètes très courtes. L'ensemble présente différents aspects des écrits propres à Boris VIAN: l'absurde, les jeux de mots, les grivoiseries, l'humour, les situations farfelues... Les premières, plus portées sur l'absurde, m'ont moins amusée que les autres.
Pourquoi Caïn a-t-il tué Abel?
Pourquoi faut-il emmener sa fiancée à la piscine?
Qu'ont donc de particulier les filles nées en avril?
Vous le saurez en lisant ce livre!

p. 99

"Je rougis modestement.
- Je pense que vous voulez me demander pourquoi j'ai démoli Abel? continua Caïn.
- Mon Dieu!... dis-je. Entre nous, la version des journaux me paraît louche.
- C'est tous les mêmes, dit Caïn. Tous menteurs et compagnie. On leur raconte, ils ne pigent pas, et en plus, ils se relisent mal parce qu'ils écrivent comme des cochons. Ajoutez à ça l'intermédiaire du rédacteur en chef et des typos, et vous voyez que ça va loin.
- Au fait, dis-je. La vérité sur l'affaire.
- Abel? demanda Caïn. C'était une sale dégueulasse.
- Une? m'étonnai-je.
- Parfaitement, dit Caïn. Ça vous épate peut-être? Vous allez aussi jouer à Paul Claudel et me dire que vous ignoriez les tendances de M. Gide après avoir correspondu quarante ans avec lui?
- Ça serait pour ça, demandai-je, que Gide a reçu le prix Nabel?
- Juste! dit Caïn. Mais je vais vous raconter.
- Nous ne risquons pas d'être interrompus par le gardien? demandai-je.
- Pensez-vous, dit Caïn. Il sait bien que
"

Aucun commentaire: