La Journaliste Chris Winckler est chargée d’une série d’articles pour «La vérité» consacrés au vingtième anniversaire de Tchernobyl. Elle rencontre Andreï Tcherenko, témoin direct qui travaillait à la centrale le jour de l’accident.
Il a tout vu, il raconte.
Et l'auteure, Chantal Montellier, nous dit tout et ne mâche pas ses mots. Avant de commencer, elle met en exergue cette phrase:
"A ce jeu de la vie et de la mort qui se disputent notre existence, nous trichons en tenant cachées les cartes de la mort."
Franco Fernari, Psychanalyse de la situation atomique / 1969
La bd est hyperdocumentée et ça fait froid dans le dos.
extrait:
"- On peut difficilement imaginer un réacteur nucléaire dans une situation plus précaire. La construction, c'était de la camelote! Ses directeurs ne connaissaient pas grand chose en énergie nucléaire et ses techniciens n'en savaient guère plus long sur les risques encourus, bref... TOUS LES SYSTEMES DE SECURITE ETAIENT DECONNECTES!
- Les conditions nécessaires pour l'apocalypse étaient donc réunies!?
- Absolument!!!
Le réacteur était donc dans une très grande instabilité et pourtant on allait procéder à une expérience!"
Chantal Montellier rend aussi hommage aux victimes sacrifiées et ignorées. Ça aurait dû servir de leçon mais la réalité vient de nous montrer le contraire. Des centrales nucléaires sur des zones à forte activité sismique, j'ai cru halluciner quand j'ai réalisé. Eh ben si, c'est possible!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire