Sous la direction de Gilles Millière et avec le soliste Olivier Chassain, l'orchestre nous a entraînés "Autour de la guitare" à travers les oeuvres de quatre compositeurs. Toru TAKEMITSU (Tokyo, 1930-1996): Au bord du rêve, 1983
Premier compositeur japonais à avoir acquis une renommée internationale. Autodidacte, puis découvre Copland, Messiaen... Représente le maillon esthétique et musical entre Orient et Occident.
Ambiance mystérieuse, céleste...
Joaquim RODRIGO ( Sagunto, 1901 - Madrid, 1999): Concerto d'Aranjuez, 1939
Aveugle depuis l'âge de 3 ans.Elève de Paul Dukas.
Fait renaître la musique espagnole en développant le répertoire pour guitare.
Darius MILHAUD (Marseille, 1892 - Genève, 1974): Saudades do Brasil
Secrétaire de Paul Claudel, ministre à Rio de Janeiro.Commencée en 1918, suite de 12 pièces pour piano; chaque pièce porte le nom d'un quartier de Rio ou d'une ville du Brésil.
L'orcheste en présente 4:
- Corcovado, tranquille
- Sumare, léger
- Tijuca, triste
- Larenjeiras, alerte.
Alberto GINESTERA (Buenos Aires, 1916 - Genève, 1983): Suite d'après le ballet Estancia
Censuré par la dictatue de la Révolution argentine, il quitte son pays en 1970 et s'installe à Genève.
La suite de 4 danses tirée du ballet Estancia se compose de quatre parties:
- Los agricolas Trabajadores: s'inspire du malambo, danse réservée aux hommes
- Danza del triogo: danse du blé évoque la chanson folklorique
- Los Peones de hacienda: danse rapide et très dynamique, prédominance des cuivres
- Danza final: malambo, représente un concours de danse entre gauchos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire