PS: Je prends les commandes!
26 mars 2011
Mon Beauf Dingo
PS: Je prends les commandes!
JACADIX: entraînement 1
Quelques données, grâce à Jo, super équipé:
15.5 km
4.5 km/h
3h24mn en mouvement,
4h30 avec toutes les pauses.
C'est près de l'église de Saint-Amand-sur-Fion que l'équipe des JACADIX s'est donné rendez-vous pour notre premier entraînement.
Les Chemins de Saint-Jacques semblent encore loin mais avec une moyenne de 25 km par jour pendant une bonne dizaine de jours, il vaut mieux prendre la chose au sérieux!
Pluie annoncée...
Joli!!!
Tout le monde est là, ou presque: Greg, Anna, JP, Jo, Dom, Yann, Jean-Luc, Sylvie, Oim, Ben, Roger... Il manque Marie, qui s'est blessée à la cheville (déjà!? Toutes les excuses sont bonnes, décidément.) Annick assure le remplacement. Et Béné? Elle prend la photo.
C'est par où que ça commence, déjà?
"Autrefois, son terroir était en grande partie planté de vignes... Au XVème siècle les habitants obtinrent le droit de pressurer... Les vignes disparaissent au cours de la 2e moitié du XIXe. Au XXème siècle un programme de réimplantation des vignes accorde à Saint-Amand une surface de 12 ha. La première vendange eut lieu en 1994."
Pour aller visiter le site de l'association Promouvoir Saint-Amand et la vallée du Fion, c'est ICI.
A la sortie du village, des éoliennes.
On passe dans les vignes.
Les appareils photos sont rangés: il pleut et ça caille un peu.
Commencée au XIIème siècle, elle présente sa forme actuelle depuis le début du XVIIIe.
Pour plus de détails, voir le site.
25 mars 2011
8/40: Le Montespan
20 mars 2011
Indignez-vous!
Début:
"93 ans. C'est un peu la dernière étape. La fin n'est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique: les années de résistance et le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance! C'est à Jean Moulin que nous devons, dans le cadre de ce Conseil, la réunion de toutes les composantes de la France occupée, les mouvements, les partis, les syndicats, pour proclamer leur adhésion à la France combattante et au seul chef qu'elle se reconnaissait: le général de Gaulle. De Londres où j'avais rejoint le général de Gaulle en mars 1941, j'apprenais que ce Conseil avait mis au point un programme, l'avait adopté le 15 mars 1944, proposé pour la France libérée un ensemble de principes et de valeurs sur lesquels reposerait la démocratie moderne de notre pays."
En peu de mots (14 pages), Stéphane Hessel nous rappelle d'où l'on vient, tout ce que les "anciens" avaient construit pour une société plus juste et qu'on est en train de perdre au nom d'un profit qui creuse les écarts sociaux. Les raisons de s'indigner ne manquent pas, "alors on devient militant, fort et engagé." pour une insurrection pacifique, de préférence.
Le mot d'ordre du CNR:
Créer c’est résister,
Résister c’est créer .
Le programme écrit en 1944:
http://felina.pagesperso-orange.fr/social/programme_cnr.htm
Printemps du cinéma (2)
Printemps du cinéma (1)
19 mars 2011
Orchestre symphonique de l'Aube
Premier compositeur japonais à avoir acquis une renommée internationale. Autodidacte, puis découvre Copland, Messiaen... Représente le maillon esthétique et musical entre Orient et Occident.
Ambiance mystérieuse, céleste...
Joaquim RODRIGO ( Sagunto, 1901 - Madrid, 1999): Concerto d'Aranjuez, 1939
Aveugle depuis l'âge de 3 ans.Elève de Paul Dukas.
Fait renaître la musique espagnole en développant le répertoire pour guitare.
Darius MILHAUD (Marseille, 1892 - Genève, 1974): Saudades do Brasil
Secrétaire de Paul Claudel, ministre à Rio de Janeiro.Commencée en 1918, suite de 12 pièces pour piano; chaque pièce porte le nom d'un quartier de Rio ou d'une ville du Brésil.
L'orcheste en présente 4:
- Corcovado, tranquille
- Sumare, léger
- Tijuca, triste
- Larenjeiras, alerte.
Alberto GINESTERA (Buenos Aires, 1916 - Genève, 1983): Suite d'après le ballet Estancia
Censuré par la dictatue de la Révolution argentine, il quitte son pays en 1970 et s'installe à Genève.
La suite de 4 danses tirée du ballet Estancia se compose de quatre parties:
- Los agricolas Trabajadores: s'inspire du malambo, danse réservée aux hommes
- Danza del triogo: danse du blé évoque la chanson folklorique
- Los Peones de hacienda: danse rapide et très dynamique, prédominance des cuivres
- Danza final: malambo, représente un concours de danse entre gauchos.
18 mars 2011
Tchernobyl mon amour
La Journaliste Chris Winckler est chargée d’une série d’articles pour «La vérité» consacrés au vingtième anniversaire de Tchernobyl. Elle rencontre Andreï Tcherenko, témoin direct qui travaillait à la centrale le jour de l’accident.
Il a tout vu, il raconte.
Et l'auteure, Chantal Montellier, nous dit tout et ne mâche pas ses mots. Avant de commencer, elle met en exergue cette phrase:
La bd est hyperdocumentée et ça fait froid dans le dos.
extrait:
"- On peut difficilement imaginer un réacteur nucléaire dans une situation plus précaire. La construction, c'était de la camelote! Ses directeurs ne connaissaient pas grand chose en énergie nucléaire et ses techniciens n'en savaient guère plus long sur les risques encourus, bref... TOUS LES SYSTEMES DE SECURITE ETAIENT DECONNECTES!
- Les conditions nécessaires pour l'apocalypse étaient donc réunies!?
- Absolument!!!
Le réacteur était donc dans une très grande instabilité et pourtant on allait procéder à une expérience!"
Chantal Montellier rend aussi hommage aux victimes sacrifiées et ignorées. Ça aurait dû servir de leçon mais la réalité vient de nous montrer le contraire. Des centrales nucléaires sur des zones à forte activité sismique, j'ai cru halluciner quand j'ai réalisé. Eh ben si, c'est possible!
15 mars 2011
7/40: La malédiction des colombes
Premières phrases:
"Le fusil s'enraya après le dernier coup de feu et le bébé resta debout, cramponné aux bords du berceau, les yeux fous, hurlant à pleins poumons. L'homme s'assit dans un fauteuil capitonné et se mit à démonter son arme pour voir pourquoi elle ne tirait pas. Les cris du bébé lui mettait les nerfs en boule. Il posa le fusil et des yeux chercha un marteau, mais aperçut le gramophone. Il y avait déjà un disque sur le plateau, alors il tourna la manivelle et abaissa l'aiguille. Il se rassit dans le fauteuil et repris son travail tandis que la musique inondait la pièce. Le bébé se calma."
Dans une région plutôt tranquille, le Dakota du Nord, aux portes d'une réserve indienne, un massacre a eu lieu. Les conséquences en sont dramatiques, puisque des innocents vont être lynchés, et parce que le traumatisme se répercute dans le présent de chacun des nombreux personnages de ce récit choral. L'auteure entrecroise les destins des descendants des bourreaux et des victimes, pour la plupart ignorants des faits et ne nous révèle que petit à petit l'ampleur de ces conséquences. Elle alterne heureusement l'humour , l'espièglerie et les moments graves.
Excellent!
13 mars 2011
Women are heroes
Genre : Documentaire
Durée : 01h25min
Synopsis : "Women are heroes" se déroule aux quatre coins du monde et plus particulièrement au Brésil, en Inde, au Kenya et au Cambodge. Le film commence dans les favelas brésiliennes, où l’on reconnaîtra d’immenses affiches de JR et les réactions qu’elles suscitent chez les femmes. Puis en Inde, où nous découvrirons des femmes prises entre des coutumes ancestrales et une modernité quotidienne. Puis le Kenya où, là encore, les femmes doivent vivre dans un contexte plus que chaotique et instable. Enfin, au Cambodge, nous serons confrontés à la violence de l’expropriation faite aux foyers tenus par un système matriarcal qui tente de résister face aux mastodontes de l’immobilier...
A LA SUITE DU FILM
10 mars 2011
L'amour est un chien de l'enfer, tome 2
le type d'en face n'arrive pas
à parler anglais, il est Grec,
visiblement plutôt abruti et assez
joliment laid.
par ailleurs mon propriétaire s'amuse à
peindre
et ce n'est pas très bon.
il montre au Grec une de ses croûtes.
aussitôt le Grec sort et s'en va acheter
du papier, des pinceaux et des tubes de
peinture.
il s'installe dans la cour et se met à peindre.
puis il laisse ses tableaux
sécher dehors.
le Grec n'avait jamais touché un pinceau -
et il a peint:
il a du talent.
pour un type dans la quarantaine il
a du talent.
il s'est trouvé
unjouet
et il est heureux
désormais.
puis je me demande s'il
s'améliorera?
et aussi s'il me faudra assister
à ce qui va suivre?
la gloire et les femmes et encore les femmes et
toujours les femmes et pour finir
la chute.
je peux sans bouger entendre se raembler les
suceuses de sang
là-bas sur ma gauche.
vous voyez:
je me suis déjà attaché à lui.