14 décembre 2009

32/40: Le dingue au bistouri

++


A Alger la Blanche, le commissaire Llob traîne sa mauvaise humeur et sa hargne.A peu près tout l'énerve. Et voilà qu'un dingue le contacte par téléphone pour lui annoncer qu'il va éventrer quelqu'un et qu'i compte bien faire la même chose à 5 autres personnes.
Le style est épouvantable! J'ai l'impression qu'il s'est essayé à la vulgarité. C'est truffé de formules lourdingues. En plus, l'enquête n'avance pas par recherche, analyse, je déteste ça dans les polars!
Début:

"Il y a quatre choses que je déteste.

Un: qu'on boive dans mon verre.

Deux: qu'on se mouche dans un restaurant.

Trois: qu'on me pose un lapin.

Quatre: rester là, à na rien foutre, dans mon bureau minable au fin fond d'un couloir cafardeux où les relents des latrines et les courants d'air adorent flûter."

Dernière phrase (ma préférée):

"Après tout, qu'est-ce qu'un criminel, sinon le crime parfait, toujours impuni, de la société elle-même..."

Aucun commentaire: