28 janvier 2009

Festival Télérama: 7 jours, 7 films!

Je les ai tous aimés !

MERCREDI

Un conte de Noël, Arnaud DESPLECHIN




« Être rejeté par sa mère à ce point, c’est contre nature ! »


JEUDI

Home, Ursula MEIER








« Tu vas pas nous faire déménager quand même ? On irait où, on ferait quoi ? C’est chez nous ici ! »

VENDREDI

Valse avec Bachir, Ari FOLMAN







« La seule solution, c’est de vérifier ce qui s’est vraiment passé et quel était ton rôle dans tout ça. »


SAMEDI

Séraphine, Martin PROVOST







« -
Ce rouge, par exemple, c’est quoi ?
- M’sieur, j’ai mes p’tits secrets. J’les garde pour moi, sinon ce ne sont plus des secrets !
»


DIMANCHE

Les plages d’Agnès, Agnès VARDA









« Je me souviens pendant que je vis. »



LUNDI

A bord du Darjeeling Limited, Wes ANDERSON






Au début, je crois, on est parti pour un voyage spiritual, mais ça s’est mal goupillé.”


MARDI

Into the wild, Sean PENN










« Happyness only possible shared. »
( Le bonheur n’est possible que partagé)


25 janvier 2009

Petite annonce

Roulement de tambour...Avis à la population!
Titine s'est lancée: elle a créé son blog!!!
Suivez le guide:

4/40: La proie et l'ombre


+++++
L'auteur-narrateur se lie d'amitié avec une femme rencontrée dans un musée. Très vite, celle-ci se confie: un ancien amour de jeunesse l'a retrouvée et lui envoie des lettres de menaces qui se font de plus en plus précises. Hors, il se trouve que l'auteur de ces lettres est lui-même auteur de polar, concurrent direct du narrateur. Evidemment, ce dernier ne résiste pas au charme de la jeune femme et tente de résoudre l'énigme.

Le style est plutôt classique , on est happé par ce polar et on ne le lache que lorsqu'on arrive au bout!

Il est suivi par une autre histoire très courte ( 30 pages ) "Le test psychologique" où un jeune étudiant en manque d'argent mais pas d'intelligence commet le crime parfait. Le juge Kasamori tente de trouver la faille.

3/40: La bête et la belle

++++
Léon est l'ami de l'assassin qu'on vient d'arrêter. Il sait tout mais il ne dira rien, même si le commissaire l'a placé sous sa protection!
Les regards et les voix des différents personnages se croisent tout au long de l'intrigue et débouche sur une surprise de taille...

On baigne dans le sordide et la folie, comme d'habitude avec T. Jonquet, mais en plus, à la fin , on s'aperçoit qu'il nous a bien manipulés depuis le début!! J'ai relu des passages pour voir si vraiment... mais les mots sont bien choisis!! Bien joué!!






20 janvier 2009

Non à la Wii!

Samedi, avec quelques amis, nous avons terminé la soirée en s'amusant sur la Wii. Super sympa! Au programme: d'abord la wiifeet, slalom et saut à ski, jeu de billes, step..., et pour finir la wii avec le golf, le tennis...
Convivial, tordant!! Positions et déhanchés incroyables!!! Même si, au niveau du geste technique on est loin du compte...
Le lendemain, les choses se gâtent. Légère douleur au bras droit...
Le lundi c'est bien plus grave: je souffre terriblement rien que pour m'habiller. Au boulot, pour écrire au tableau, l'horreur! Je n'ai pas pu m'empêcher d'expliquer à mes élèves la raison de mes plaintes...
L'un d'eux, qui se voulait sympa, m'a conseillé: "La prochaine fois tu t'entraineras à jouer de la flûte, t'auras moins mal au bras." Au cas où je n'aurais pas compris il mime le joueur de flûte. Comme je le regardais de travers, il a rapidement ajouté: " Si, c'est vrai, ça existe!"
Y a plus de respect! :))
Ce qui m'a "rassurée", c'est que ma collègue Mimi, qui fait du tennis en moyenne 3 fois par semaine avec des matchs le week-end, a elle aussi beaucoup souffert avec la wii! Elle pensait s'entrainer un peu plus avec le jeu mais elle a vite abandonné l'idée.
Pour se consoler, on est allée courir! avant l'orage!!!

17 janvier 2009

Humour d'hiver

Découverte de Patrick Bosso.
On est à Marseille, avec un tout jeune Bosso à qui on n’arrête pas de demander : « Qu’est-ce que tu feras plus tard ? » Il en profite pour nous présenter sa famille : la mère, le père, la sœur, … sans oublier les 3 copains … Humour tendre avec quelques instants poétiques. En quelques mots, il cadre parfaitement ses saynètes : au bas des immeubles de la cité, au cabanon dans les calanques, dans sa classe, dans une barque… pour évoquer des moments de vie familiale : mal de mer à la pêche, les bisous de la grand-mère à forte poitrine, un oncle et la veste de Claude François, comment réussir la courte échelle …
On n’est pas plié de rire mais on passe un moment très agréable !

La folle parenthèse
Liane Foly imite les chanteuses ( Birkin, Bruni, Barbara, Greco...), actrices ( Fanny Ardant, Muriel Robin,Shirley...) et Ségolène Fraternité. On savait qu’elle avait une voix, et pendant certaines de ses imitations, on la retrouve (tant mieux !) mais très brièvement. Elle est également très forte dans la gestuelle. Elle griffe parfois durement, c'est pas tendre! bon d'accord, Titine, on est dans la caricature...; on rit franchement, même si ce n’est pas toujours très fin. On sent qu’elle s’amuse, qu’elle se fait vraiment plaisir, alors on en profite, bien évidemment. Mais…
Je regrette la chanteuse de jazz, j'attends son retour même si elle affirme dans son spectacle que « la chanteuse Liane Foly est partie loin, très loin » et que pour le jazz « on n’est pas dans le bon pays » !
Snif !

15 janvier 2009

2/40: Le Jour où Nina Simone a cessé de chanter

+++++
Darina al-Joundi raconte tout de son adolescence dans Beyrouth sous les bombes: son père, la famille, la drogue, les religions, le sexe, la liberté, la mort. C'est violent, impudique, terrible!
Elle vit aujourd'hui en France: on comprend que pour elle, partir était une question de vie ou de mort parce qu'être une femme aussi libre au Liban à la fin de la guerre était (et est toujours) inacceptable.


11 janvier 2009

1/40: Là où les tigres sont chez eux

+++++

Waouou! J'ai adoré!!
Pour résumer:
... quasi impossible!...


Eléazard s'intéresse à la biographie d'Athanase Kircher, grand scientifique et jésuite du XVIIe siècle. On la découvre en même temps que lui tout au long des 32 chapitres qui partagent ce roman fou, avec un épilogue triste, dans une biographie forcément.
En parallèle, on suit d'autres personnages qui ont un lien avec Eléazard, un peu à la manière d'Altman ou Inarritu au cinéma: sa fille, sa femme, une Italienne, un politicien... Même les personnages qui semblaient très éloignés ont finalement une proximité romanesque et géographique puisqu'ils sont tous au Brésil, dans des lieux très différents, de la jungle naturelle à la jungle urbaine.
L'auteur va même réussir à créer une passerelle inattendue entre Kircher et la jungle: trop drôle!
Quand on a dit ça, on n'a rien dit!!!Il faut se laisser embarquer pour un voyage de 766 pages dans ce roman "fleuve".
Même l'histoire du livre est originale: après avoir mis une dizaine d'années à l'écrire, l'auteur l'a proposé à différents éditeurs, mais personne n'en a voulu, le livre est "trop". 10 ans plus tard, il renouvelle ses tentatives. Après une trentaine de refus essuyés, c'est chez Zulma qu'il sera accepté...