17 janvier 2009

Humour d'hiver

Découverte de Patrick Bosso.
On est à Marseille, avec un tout jeune Bosso à qui on n’arrête pas de demander : « Qu’est-ce que tu feras plus tard ? » Il en profite pour nous présenter sa famille : la mère, le père, la sœur, … sans oublier les 3 copains … Humour tendre avec quelques instants poétiques. En quelques mots, il cadre parfaitement ses saynètes : au bas des immeubles de la cité, au cabanon dans les calanques, dans sa classe, dans une barque… pour évoquer des moments de vie familiale : mal de mer à la pêche, les bisous de la grand-mère à forte poitrine, un oncle et la veste de Claude François, comment réussir la courte échelle …
On n’est pas plié de rire mais on passe un moment très agréable !

La folle parenthèse
Liane Foly imite les chanteuses ( Birkin, Bruni, Barbara, Greco...), actrices ( Fanny Ardant, Muriel Robin,Shirley...) et Ségolène Fraternité. On savait qu’elle avait une voix, et pendant certaines de ses imitations, on la retrouve (tant mieux !) mais très brièvement. Elle est également très forte dans la gestuelle. Elle griffe parfois durement, c'est pas tendre! bon d'accord, Titine, on est dans la caricature...; on rit franchement, même si ce n’est pas toujours très fin. On sent qu’elle s’amuse, qu’elle se fait vraiment plaisir, alors on en profite, bien évidemment. Mais…
Je regrette la chanteuse de jazz, j'attends son retour même si elle affirme dans son spectacle que « la chanteuse Liane Foly est partie loin, très loin » et que pour le jazz « on n’est pas dans le bon pays » !
Snif !

Aucun commentaire: