22 décembre 2008

38/40: Où on va, papa?

J'ai réussi mon défi!!! Je l'ai terminé le 10 décembre!!!
Je sais, j'ai "un peu " de retard dans mes posts, mais il faut dire qu'à certaines heures, impossible d'accéder à mon blog... Alors, j'ai pris un tout petit peu d'avance en écrivant ce post sous word. Il n'y a plus qu'à copier/coller.


+++++
Il faut environ 2 heures pour lire ce livre mais on le garde avec nous bien plus longtemps. On a envie de le partager, que d’autres le lisent pour pouvoir en parler. On y réfléchit...
Le thème du livre pourrait ne pas donner envie : l’auteur nous parle de l’électrochoc qu’ont été les deux naissances de ses deux fils handicapés, des avantages (il y en a !) et des inconvénients de vivre avec eux. C’est dur mais Jean-Louis Fournier en parle avec tant de sincérité, tant d’humour, d’ironie aussi, qu’on lit jusqu’au bout avec grand plaisir. Il ne se donne pas le beau rôle, assume ses lâchetés, raconte ses frustrations, ne se fait pas de cadeau : les vrais héros sont ces deux « anges » à qui il a dû consacrer sa vie.
Au début de son livre, il se pose la question « Je vais faire pleurer ou je vais faire rire ? » Les deux, mon capitaine ! Et c’est formidable !

Quelques passages:
« Notre album de photos de famille est plat comme une limande. On n’a pas beaucoup de photos d’eux, on n’a pas envie de les montrer. »
« Mathieu fait souvent « vroum-vroum » avec sa bouche. Il se prend pour une automobile. Le pire, c’est quand il fait les Vingt-Quatre Heures du Mans. […]

Parfois, il me vient dans la tête des idées terribles, j’ai envie de le jeter par la fenêtre, mais nous sommes au rez-de-chaussée, ça ne servirait à rien, on continuerait à l’entendre.
Je me console en pensant que les enfants normaux aussi empêchent leurs parents de dormir.
Bien fait pour eux.
»


Ce petit labrador nous emmène vers les 3 livres modifiés du défi.

Aucun commentaire: