27 janvier 2018

5/ Des noeuds d'acier


"Grand prix de littérature policière"? Pourtant cela n'a rien à voir! Pas d'enquête, ni de policier... Ce roman est un "Captivity thriller", en bon français, un genre, ou plutôt un sous-genre que je découvre (="Misery", de Stephen King). 
Théo sort de prison et veut se ressourcer dans une région isolée et calme, lui offrant randos et paysages magnifiques. Au cours d'une de ses promenades, il se fait naïvement piéger et séquestrer par deux vieillards complètement cinglés, qui le réduisent en esclavage et le considèrent comme un chien.
L'auteure m'avait pourtant prévenue lorsqu'elle est venue au "Livre sur la Place" à Nancy: elle décrit l'Enfer sur terre, c'est très noir et certaines scènes sont très dures: âme sensible s'abstenir!
A Aurélie: j'ai particulièrement aimé l'écriture, et les personnages sont forts, mais ce n'est pas pour toi! ;-)

"Chaque matin ma tête s'éveille vide et blanche, comme s'il n'y avait plus rien en moi. Jamais le lien entre le corps et l'esprit ne m'était apparu avec autan de force, jamais je n'aurais cru qu'il suffisait d'anéantir le premier pour que le second s'éteigne lui aussi. Pour moi, la force mentale primait sur tout, il suffisait de vouloir; tout cela est bon à jeter aux oubliettes. Quand on n'a plus la force de rien, qu'est-ce qui peut encore nous sauver?"

A la fin du livre on peut lire le Portrait chinois du roman. En voici deux questions/réponses:

Et si Des nœuds d'acier était...

... une sentence?
Séquestration avec violence.

... une devise?
"Si j'aurais su, j'aurais pas venu." D'accord, ce n'est pas une devise, mais cela va à merveille avec ce roman!



Aucun commentaire: