++++-
214 pages
Première phrase:
Propos:
Tsuneo Asai est en mission à Kôbe pour le compte du ministère de l'Agriculture lorsqu'il reçoit un coup de téléphone : son épouse est morte quelques heures plus tôt. Elle a succombé à une crise cardiaque: Eiko avait le coeur fragile, il le savait, et la nouvelle de son décès ne l'a surpris qu'à demi. Les circonstances de sa mort, en revanche, ne laissent pas de l'étonner. Comment cette épouse docile, au caractère réservé, avec laquelle il menait une vie calme et sobre, qui ne s'absentait de la maison que deux ou trois après-midi par semaine pour aller à ses réunions de haïku, a-t-elle pu mourir dans une curieuse petite boutique de cosmétiques, dans un quartier où elle n'aurait jamais dû mettre les pieds ?Ce questionnement ne va plus le quitter. Avec persévérance et méticulosité, Asai va dénouer cette énigme jusqu'à un dénouement tragique assez inattendu.
L'écriture est d'une telle précision sur la description des lieux, sur les relations des Japonais au travail... que Titine était persuadée d'avoir lu cette histoire sous forme de manga! Cet auteur a un grand talent pour faire naître des images fortes chez ses lecteurs!
L'auteur:
Seichô MATSUMOTO |
Seichō Matsumoto (1909-1992) a été écrivain et journaliste.
Matsumoto a écrit non seulement des romans policiers, mais aussi des romans historiques.Il a été lauréat du Prix Akutagawa en 1952, ainsi que de la Mystery Writers of Japan Prize.
Auteur prolifique, Matsumoto a écrit plus de 450 œuvres, en quatre décennies, jusqu'à sa mort en 1992. Bien qu'il ait publié de nombreux romans, ce sont ses récits policiers qui l'ont rendu célèbre. Les œuvres de Matsumoto ont créé une nouvelle tradition dans le roman policier japonais. Matsumoto incorpore dans leurs intrigues des éléments de la psychologie humaine et de la vie ordinaire. C'est pourquoi il est souvent comparé à Georges Simenon.
Il a également collaboré avec le réalisateur Yoshitaro Nomura sur l'adaptation de huit de ses romans au cinéma, y compris "Le château de sable", qui est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de cinéma japonais.
Son oeuvre:
- Koe ja:声, 1955
Publié en français sous le titre La Voix, 1992
- Tihōshi wo Kau Onna ja:地方紙を買う女, 1957
Publié en français sous le titre Journal local (La Femme qui lisait le journal local), 1985
- Ten to Sen ja:点と線, 1958,
Publié en français sous le titre Le Rapide de Tokyo, 1982Publié en français dans une autre traduction sous le titre Tōkyō express, 1989
- Suna no Utsuwa ja:砂の器, 1961
Publié en français sous le titre Le Vase de sable, 1987
- Tōi Sekkin ja:聞かなかった場所, 1972
Publié en français sous le titre Un endroit discret (L'Endroit dont elle ne lui avait pas parlé), 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire