+++-
220 pages
Première phrase:
Propos:
"Eddy Bellegueule, c'est moi". Roman autobiographique donc.
Eddy Bellegueule est très fin, il apprécie ses profs, il a des manières très efféminées; il n'aime pas le foot, ni les filles. Et dans son milieu, où les hommes, les vrais, se battent, boivent de la bière jusqu'à s'en mettre minables, s'afficher homo est proprement impensable. Alors, pour être accepté, il faut masquer sa vraie personnalité, se montrer tel que les autres l'exigent, sans pour autant échapper à quelques dérapages qui le transforment immédiatement en victime.
Même s'il affirme qu'il n'en veut pas à ses parents, qu'il considère comme des victimes d'un système, c'est un violent réquisitoire contre eux, incapables de protéger leur propre enfant.
Le contenu est bouleversant et même si je n'ai pas été sensible à son écriture que j'ai trouvée froide et fabriquée c'est un livre important contre l'homophobie...
L'auteur:
Édouard LOUIS |
(Infos trouvées sur le site de Babelio)
Eddy Bellegueule est né en 1992 et grandit à Hallencourt (Somme) avant d'entrer en classe de théâtre au lycée Madeleine Michelis d'Amiens.
De 2008 à 2010 il est délégué de l'académie d'Amiens au Conseil national de la vie lycéenne, puis étudie l'histoire à l'université de Picardie.
Il poursuit à partir de 2011 des études de sociologie à l'ENS de la rue d'Ulm. En 2013, il obtient de changer de nom et devient Édouard Louis.
La même année, il dirige l’ouvrage collectif Pierre Bourdieu. L'insoumission en héritage aux PUF.
En mars 2014, il annonce qu'il dirigera une collection, "Des mots", consacrée à des retranscriptions de conférences, des entretiens et des courts textes, pour cet éditeur.
En février 2014, à 21 ans, il publie "En finir avec Eddy Bellegueule", un roman à forte influence autobiographique. Très commenté dans les médias, et largement salué pour ses qualités, le livre donne lieu aussi à plusieurs polémiques.
En mars 2014, il obtient le prix Pierre Guénin contre l'homophobie et pour l’égalité des droits.
site de l'auteur: http://edouardlouis.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire