11 août 2014

26/40: A l'enfant que je n'aurai pas


++
65 pages

1ère phrase:

Toi, l'enfant que je n'aurai pas, je me demande quels traits auraient été les tiens si je t'avais donné le jour: anguleux comme ceux de mon père ou flous comme ceux de cet homme, S., que j'ai aimé cinq ans durant, avec une étonnante constance, et qui me disait avoir la fibre paternel.

Propos :

L'esprit de cette collection est expliqué à l'entrée du livre:
"Quand tout a été dit sans qu'il soit possible de tourner la page, écrire à l'autre devient la seule issue. Mais passer à l'acte est risqué. Ainsi, après avoir rédigé sa Lettre au père, Kafka avait préféré la ranger dans un tiroir.
Écrire une lettre, une seule, c'est s'offrir le point final, s'affranchir d'une vieille histoire.
La collection "Les Affranchis" fait donc cette demande à ses auteurs: "Écrivez la lettre que vous n'avez jamais écrite."
Cette lettre est un témoignage sur le choix de la non-maternité et de ses conséquences dans ses relations avec ses proches. Elle assume le choix de la littérature, seule création qu'elle s'autorise.
Je n'ai pas aimé l'écriture de l'auteure, l'utilisation de mots très sophistiqués et la froideur du style ne m'ont pas mise en empathie avec sa douleur.

L'auteur:
LINDA LÊ


Née à Dalat, au Vietnam, en 1963.
Son père est ingénieur originaire du Nord-Vietnam et sa mère vient d’une famille aisée naturalisée française, Linda Lê vit à Dalat. En 1969 la famille part à Saïgon pour fuir la guerre. Linda Lê suit ses études au lycée français et se passionne pour Victor Hugo et Balzac. En 1977, elle arrive au Havre avec les femmes de sa famille. En 1981, elle monte à Paris pleine d'ambition, suit les cours de khâgne au Lycée Henri-IV, puis s'inscrit à la Sorbonne.
Critique au Magazine Littéraire, Linda Lê est aussi préfacière.
Linda Lê est longtemps restée un auteur peu connu du grand public mais son œuvre a désormais maintes fois été couronnée.

Discrète, Linda Lê fuit les médias et se présente volontiers comme « un ours qui se terre ».


Bibliographie

  • Un si tendre vampire, 1986
  • Fuir 1987
  • Solo 1988
  • Les Évangiles du crime, 1992, 
  • Calomnies, 1993,
  • Les Dits d'un idiot, 1995, 
  • Les Trois Parques, 1997, (Prix Fénéon)
  • Voix, 1998,
  • Lettre morte, 1999, 
  • Tu écriras sur le bonheur, 1999, 
  • Les Aubes, 2000,
  • Autres jeux avec le feu, 2002,
  • Marina Tsvetaieva, ça va la vie?, 2002,
  • Personne, 2003,
  • Kriss suivi de L'homme de Porlock, 2004,
  • Le Complexe de Caliban et Conte de l'amour Bifrons, 2005,
  • In Memoriam, 2007, é
  • Au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau, 2009, (Recueil de textes critiques sur des écrivains)
  • Cronos, 2010, (Prix Wepler 2010)
  • À l'enfant que je n'aurai pas, 2011, (Prix Renaudot Poche).
  • Lame de fond, 2012
  • Œuvres vives, 2014
  • Par ailleurs (exils), 2014

Aucun commentaire: