++++-
701 pages
1ère phrase:
Trân Bôn, le capitaine du chalutier Ha Long 414, a une façon des plus paisibles d'accoster.
Propos :
Ce livre n'a pas de héros. Il doit être lu comme une sorte d'épopée où s'entrecroisent une vingtaine de personnages bien campés, salariés d'une entreprise de pêche qui luttent pour survivre à l'épuisement de la mer surexploitée et au défi du passage à l'économie de marché.
Au-delà de ses personnages, ce roman est aussi celui de la naissance du Viêtnam d’aujourd’hui, avec sa nouvelle élite, ses inégalités sociales, la corruption.
L'auteur:
BUI NGOC TAN |
Œuvres traduites en français:
- Une vie de chien , [« Truyên ngan »], 2007
- La Mer et le Martin-pêcheur, [« Biển và chim bói ca »], 2011; Prix Henri Queffélec 2012
- Une histoire racontée en l'an 2000, [« Chuyện kể năm 2000 »], 2012. Cet ouvrage fut d'abord publié au Viêt Nam en 2000 avant d'être rapidement interdit puis il fut réédité à l'extérieur du pays. Il a été traduit en anglais, français et allemand. Pour ce témoignage édifiant, il est considéré comme le "Soljenitsyne" du Viêt Nam.
- Conte pour les siècles à venir, 2013.
L’écrivain vietnamien Bui Ngoc Tan, figure essentielle du renouveau de la littérature de son pays, est décédé jeudi matin [18/12/2014] à l’âge de 81 ans, ont annoncé vendredi à Paris les éditions de l’Aube, qui ont publié plusieurs de ses oeuvres en France. Né en 1934 à Haiphong, Bui Ngoc Tan « fut militant de la première résistance à Hanoï, puis journaliste et écrivain. Ce qui lui valut d’être emprisonné pendant cinq ans sans jamais obtenir de jugement », précisent les éditions de l’Aube. L’expérience traumatisante des guerres et de l’emprisonnement l’a empêché d’écrire pendant 25 ans, ce qui donne un étonnant recul à son oeuvre littéraire foisonnante. L’écrivain a retracé cette période difficile de son existence dans son autobiographie Conte pour les siècles à venir, parue en 2013 et publiée au Vietnam sous le titre Un roman de l’an deux mille qui avait secoué toute l’intelligentsia de son pays, rappelle l’éditeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire