09 août 2014

24/40: Aliénor d'Aquitaine


+++++
545 pages

1ère phrase:

Figure inversée de Jeanne d'Arc dans l'imaginaire de nombreux Français, Aliénor d'Aquitaine fascine et intrigue encore les historiens de notre temps, qui cherchent à percer son mystère, pour de multiples raisons que ce livre tente de mettre en lumière.

Propos :

Deux fois reine - de France avec Louis VII, puis d’Angleterre avec Henri II -, mère de trois rois, Aliénor d’Aquitaine (1124-1204) a régné presque sept décennies, au cours desquelles elle a sillonné inlassablement l’Europe pour tenter de préserver l’unité et la paix de son domaine, avant de finir ses jours, octogénaire, à l’abbaye de Fontevraud. Un destin exceptionnel pour une femme hors du commun qui bouleversa en son temps la tradition masculine de l’exercice du pouvoir, du choix de l’aimé, et du patronage artistique et littéraire.

La première partie de ce livre reprend le dossier complet des sources et des biographies relatives à Aliénor d'Aquitaine, femme fascinante s’il en fût. L’auteur y expose ce que l'on peut aujourd'hui savoir avec certitude concernant la vie et la personnalité d'Aliénor dans son temps. Il corrige au passage quelques inexactitudes souvent reprises par les historiens sans examen critique.

La seconde partie expose et discute les points controversés relatifs au rôle d'Aliénor dans l'histoire, son pouvoir en tant que reine et régente, les accusations portées contre elle à propos de son comportement “infidèle” à Antioche et à propos de son “divorce”, son rôle dans la diffusion des idées de l'amour dit "courtois", son patronage littéraire, etc. Cet examen critique des nombreuses thèses et travaux publiés récemment sur ces thèmes constitue une mise au point minutieuse, utile à tous les médiévistes, historiens aussi bien que littéraires.

L'auteur:

Jean FLORI
Jean Flori, né le 7 avril 1936 à Lillebonne, est historien médiéviste.
Docteur d'État ès lettres et sciences humaines (Panthéon-Sorbonne, 1981), directeur de recherche au CNRS, Centre d'Études Supérieures de Civilisation Médiévale de Poitiers, spécialiste des XIe et XIIe  siècles et des idéologies guerrières (chevalerie, croisade, guerre sainte, jihad, eschatologie). Disciple de Georges Duby, il est un spécialiste de la chevalerie à laquelle il a consacré sa thèse d’État soutenue en 1981.

Voir son site: http://flori.jean.pagesperso-orange.fr/index.htm

Aucun commentaire: