20 septembre 2013

Le Décalogue


Scénario élaboré par Frank GIROUD. Le dessinateur change à chaque album.
Chaque album est une histoire autonome, illustrant un commandement, d'ailleurs écrit en sous-titre. Les époques, les lieux, les personnages: tout est différent. Le seul lien est "Nahik", un manuscrit unique et très convoité, qui renfermerait les dernières volontés du prophète Mahomet...

1. Le manuscrit (dessinateur: Joseph BEHE): Tu ne tueras point
Glasgow, de nos jours.
Alors que le tueur de la Clyde à Glasgow vient de tuer sa cinquième victime, Simon Broemecke, jeune directeur éditorial, découvre un manuscrit écrit en français relevant du chef-d'oeuvre: Nahik. Aussitôt, il le traduit et tout lui sourit à nouveau: Gwen, sa fiancée ; l'argent... Il oublie simplement de préciser qu'il n'en est "que" le traducteur!
On est tout de suite emporté par l'intrigue. Vite la suite!


2. La fatwa (dessinateur: Giulio DE VITA): Tu resteras à l'écoute de ta conscience pour y entendre la voix de Dieu
Paris, de nos jours.
Merwan et Aline s'aiment. Elle est danseuse, elle adore la vie, la fête et les voyages. Il est musulman et milite depuis peu dans un mouvement intégriste.
La rupture survient à la Gare de l'Est. Alors que le jeune beur, humilié, regarde son amie monter dans le mythique Orient-Express, il croit reconnaître parmi les voyageurs l'écrivain Halid Riza, sur lequel pèse une fatwa de deux millions de dollars.
Merwan saute dans le train, ignorant que dans la valise du romancier se trouve un livre qui va changer son destin.
Autres personnages, autres lieux. Les points communs: l'islam et le livre mystérieux.


3. Le météore (dessinateur: Jean-François CHARLES): Tu n'attribueras aucune image à Dieu
Noël 1958, en Grèce.
Malgré la neige et le froid, Shelley McGuire exulte : bientôt elle va tenir entre ses mains le mythique Nahik ! Un ouvrage que l'on croyait perdu et qui renferme des éléments essentiels à ses propres recherches sur l'Islam. Il se trouverait dans le météore d'Hagios Manolis, un de ces fameux monastères grecs perchés au sommet de Pitons presque inaccessibles. Six hommes accompagnent Shelley, six hommes dont elle ne sait rien et qui, pour des raisons différentes, recherchent tous le même livre...


4. Le serment (dessinateur: TBC, pseudo de Tomaz LAVRIC): Tu ne porteras pas de faux témoignage
Rome, 1946.
Dans l'immédiat après-guerre, difficile de distinguer les victimes et les bourreaux dans ces"cohortes de pauvres bougres" Ils sont 18 millions... Certains s'organisent. Le réseau "Ratline" mis en place par le Vatican exfiltre des criminels de guerre vers l'Amérique du Sud.
Le père Davor Stimac n'a pas d'autre choix que d'aider Vilko Topic, à la fois ami d'enfance et beau-frère. En guise de remerciements, ce dernier lui offre Nahik.
Mais des organisations sont sur les traces de ces criminels et de leurs complices. Milena, autre amie d'enfance, en fait partie.

5. Le vengeur (dessinateur: Bruno ROCCO): Tu pardonneras à tes ennemis
Berlin, 1922.
Sept ans après le génocide  qui a coûté la vie à une grande partie des leurs, les Arméniens du "Service de la Dette" traquent toujours leurs bourreaux Turcs. Mais ces derniers, réfugiés dans diverses capitales Européennes, méfiants et surprotégés, deviennent de plus en plus insaisissables.
Pour localiser Selim Gunneï, criminel et bibliomane forcené, le jeune Missak Zakarian compte sur deux atouts de choix : Ayla, la fille de sa "cible", et Nahik, que sa mère lui a remis avant d'être assassinée et pour lequel le Turc est prêt à se damner.
Mais Missak a sous-estimé l'intelligence de Gunneï et oublié l'amour, qui surgit souvent là où l'on ne l'attend pas, ainsi que la malchance, qui semble poursuivre tous les possesseurs de Nahik...

6. L'échange (dessinateur: Alain MOUNIER): Tu honoreras ton père et ta mère
New York, 1902.
Alice Fleury fête ses 20 ans. D'un riche milieu, fille unique, elle n'est pourtant pas heureuse. A ses parents, elle préfère la compagnie de Meg, son ancienne professeure de dessin et c'est en sa compagnie qu'elle découvre Nahik chez un brocanteur. Les illustrations du livre ancien lui rappellent la gravure encadrée qui orne son salon. cette découverte va la mener sur le secret de ses origines...


7. Les Conjurés (dessinateur: Paul GILLON): Tu ne tromperas pas ceux qui t'aiment
Paris, 1822.
Lors d'une émeute, Hortense Fleury tombe sous le charme du lieutenant Vitrac. Ce dernier appartient à la "Charbonnerie", société secrète qui vise à renverser la monarchie. Hortense, partageant ses idées mais détournant ses sentiments bouillonnants pour de nobles raisons, se voue à la cause des Carbonari. Pour apporter l'argent dont la société a besoin pour l'organisation d'un complot, elle propose d'éditer une œuvre magnifique que lui a rapporté son défunt frère d’Égypte au titre exotique: Nahik...

8. Nahik (dessinateur: Lucien ROLLIN): Tu te montreras charitable envers les faibles, les démunis et les pauvres d'esprit
Paris, 1813.
On retrouve la famille Fleury et plus précisément Ninon, la soeur d'Hortense. Avec son mari blessé  et son fils, elle trouve refuge chez son frère, Hector, fameux romancier, qui a également recueilli Eugène, ex-capitaine de l'Empire en Egypte, où il a été grièvement blessé. Il semble aussi avoir perdu la raison, hurlant chaque nuit en proie à des angoisses incontrôlables et délirantes, face à un monstre qu'il appelle Nahik...


9. Le Papyrus de Kôm-Ombo (dessinateur: Michel FAURE): Tu ne convoiteras pas le bien d'autrui
Egypte, 1798.
Alors qu'artistes et savants qui ont accompagné Bonaporte sur le Nil ne jurent que par les pyramides et les pharaons, le capitaine Eugène Nadal fait la connaissance d'un homme pour qui l'histoire égyptienne ne s'est pas arrêtée à l'Antiquité. Archéologue, linguiste et peintre de talent, Fernand Desnouettes se passionne pour le monde musulman dont il connait parfaitement traditions et légendes. L'une d'elles le fascine particulièrement: elle parle du labyrinthe de Thot, un mystérieux sanctuaire perdu dans les sables de Kôm-Ombo où, à la mort du prophète, s seraient réfugiés les adeptes d'un culte dérivé de l'islam. Chargé avec ses hussards d'escorter le savant jusqu'aux sources du mythe, Eugène va devoir affronter le désert et les Mameluks.
Cet album nous révèle d'où vient le fameux livre NAHIK.

10. La dernière Sourate (dessinateur: FRANZ): Tu feras aimer Dieu par l'exemple et non par la force
Yathrib (ancienne Médine, Arabie Saoudite), 652.
Vingt ans après la mort de Mahomet, le calife Uthman a chargé ses quelques fidèles de recenser les témoignages les plus fiables afin de les consigner dans une version écrite, unique et définitive du Coran.
L'un de ses collecteurs, Tayeb, rencontre la fille d'un compagnon du prophète qui lui parle d'une sourate jusque là inconnue, que le prophète aurait écrite sur une omoplate de chameau...
Cet album nous révèle enfin l'origine véritable de ce fameux livre NAHIK.
On connait enfin la véritable origine de l'omoplate sacrée et de toute cette histoire, et pourtant, ce n'est pas fini, il y a un 11e album!

11. Le XIe commandement (dessinateur: Luc REVILLON): Tu partiras en paix avec toi-même
New York, début XXIe.
Missak Zakarian vient de fêter ses cent ans et regarde ce qu'a été sa vie. Il fait appel à un passionné d'art en lui demandant de retracer l'histoire de Nahik, si fortement lié à l'histoire de sa famille.
Ce n'est pas vraiment une suite aux autres albums mais plutôt un complément avec des éclaircissements sur l'Histoire (l'expédition en Égypte, le traitement de la maladie mentale à la fin du XVIIIe siècle, la Restauration, la Charbonnerie, le percement du Canal de Suez, Arabi Pacha, la République de Weimar et l'arrivée des nazis au pouvoir, la Yougoslavie, les "Ratlines", le génocide des Arméniens et le "Service de la Dette"). Beaucoup de lecture heureusement entrecoupée de passages de BD mêlant aux récits didactiques une trame romanesque.

Aucun commentaire: