08 septembre 2013

27/42: L'heure du roi

+++
115 pages

1ère phrase:

Depuis l'époque de Numa Pompilius, la coutume de prévenir l'ennemi avant de l'attaquer paraissait tellement aller de soi que nul n'a jamais songé combien il serait plus simple et plus commode de s'approcher par-derrière, à pas de loup, et, sans interpeller la victime, de se jeter sur elle et la saisir par la gorge.

Propos:

Hitler envahit un royaume minuscule, celui du roi Cédric. D'abord, ce dernier courbe l'échine face à l'ennemi, soumis, jusqu'au jour où il se décide à un acte héroïque, d'où le titre de ce très court roman.

Ce n'est pas le livre que j'avais envie de lire au moment où je l'ai lu, mais j'en reconnais les qualités. Riche par les thèmes abordés, le totalitarisme, la lâcheté, la vieillesse, l'honneur, l'antisémitisme... dans un style très ironique, il fait partie des indispensables.
A relire un autre jour...

L'auteur:

Boris KHAZANOV
Boris Khazanov est né en 1928 à Leningrad.
Il vit à Moscou, où il étudie la philosophie classique. En 1949, il est arrêté pour avoir participé à un mouvement de propagande antisoviétique, et condamné à huit ans de travaux forcés. Libéré en 1955, il suit les cours de médecine à l’Université de Moscou et exerce durant quelques années en tant que médecin. Il commence à écrire, et à traduire des ouvrages de l’allemand et du français. Devenu rédacteur en chef du Zhizn de Khimiia i, il publie des livres sous pseudonyme ainsi que des articles en samizdat (réseau clandestin de diffusion d’écrits dissidents).
Il émigre en 1982 en Allemagne et s’installe à Munich, où il vit. L’ensemble de son œuvre est publié en Allemagne par DAV. Il a reçu en 1998 le prix « Littérature en exil » de la ville d’Heidelberg.

Oeuvre:
  • Le Contre-temps, Verdier, 1992
  • L'Heure du roi, éditions Viviane Hamy, 2005

Aucun commentaire: