++++
536 pages
1
Faites attention où vous posez les pieds. Gardez toute votre tête; vous allez en avoir besoin. La ville où je vous emmène est vaste et compliquée, et vous n'y êtes jamais allé. Vous croyez peut-être, de part certaines histoires que vous avez lues, que vous la connaissez bien, mais ces histoires vous ont flatté, vous accueillant comme un ami, vous traitant en familier. La vérité, c'est que vous êtes un étranger venu d'une époque et d'un lieu complètement différents.
Procédé original: le narrateur emmène le lecteur/voyeur à travers le Londres de la fin du XIXe siècle. Après un début dans les bas-fonds on s'élève, on sort de la fange pour côtoyer les personnages de la haute bourgeoisie.
Les hommes ne jurent que par Sugar, une prostituée sulfureuse et cultivée.
William Rackham, riche héritier, en tombe éperdument amoureux et décide de l'entretenir. Sugar est sauvée de la misère et bien décidée à ne plus y retourner.
L'auteur:
Michel Faber |
Depuis 1993, il vit dans les Highlands écossaises. C'est pendant ses études à l'université de Melbourne qu'il commence à écrire le roman qui lui vaudra quelque vingt ans plus tard un succès international : La Rose pourpre et le Lys, « une magistrale bacchanale, un roman qui réinvente le XIXe siècle avec les mots du XXIe, à la proue de la nouvelle garde des lettres britanniques » (André Clavel, Lire).
Publié simultanément en Grande-Bretagne, aux États-Unis et au Canada en 2002, traduit ensuite dans vingt-deux langues, il fait l'objet d'une adaptation cinématographique par Curtis Hanson ("The Crimson petal and the white").
Avant ce roman, Michel Faber avait publié des nouvelles et trois romans, dont un traduit au Seuil - Sous la peau (2001).
En 2009, les éditions de l'Olivier traduisent Le Cinquième évangile, une parodie des ouvrages de l'écrivain Dan Brown.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire