27 septembre 2013

29/42: La vie est brève et le désir sans fin

+++
345 pages

1ère phrase:

Le soleil sans vent commence à brûler.

Propos:

Deux hommes aiment une femme qui les quitte ou les retrouve tour à tour. Égoïste, intéressée, sadique? La femme est antipathique et on a envie de secouer ces pauvres malheureux qui se laissent avoir. Je me suis emm... Je suis arrivée au bout, mais il ne m'en reste rien ou presque. Les critiques étaient tellement enthousiastes!
Ce que j'ai préféré? le titre.

L'auteur:
Patrick Lapeyre, né en juin 1949 à Paris, a enseigné dans divers lycées de la région parisienne.

Oeuvre:
  • 2010 : La vie est brève et le désir sans fin - Prix Fémina
  • 2004 : L'Homme-sœur, prix du Livre Inter 2004
  • 1998 : Sissy, c'est moi (escroc)
  • 1994 : Welcome to Paris
  • 1991 : Ludo et compagnie
  • 1987 : La Lenteur de l'avenir
  • 1984 : Le Corps inflammable

26 septembre 2013

Livre audio: Elle s'appelait Sarah

Paris, juillet 1942 : Sarah, une petite fille de dix ans, est arrêtée avec ses parents au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir dès que possible…
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv. Son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais.

3h30, lecture agréable et facile à suivre. 

20 septembre 2013

Le Décalogue


Scénario élaboré par Frank GIROUD. Le dessinateur change à chaque album.
Chaque album est une histoire autonome, illustrant un commandement, d'ailleurs écrit en sous-titre. Les époques, les lieux, les personnages: tout est différent. Le seul lien est "Nahik", un manuscrit unique et très convoité, qui renfermerait les dernières volontés du prophète Mahomet...

1. Le manuscrit (dessinateur: Joseph BEHE): Tu ne tueras point
Glasgow, de nos jours.
Alors que le tueur de la Clyde à Glasgow vient de tuer sa cinquième victime, Simon Broemecke, jeune directeur éditorial, découvre un manuscrit écrit en français relevant du chef-d'oeuvre: Nahik. Aussitôt, il le traduit et tout lui sourit à nouveau: Gwen, sa fiancée ; l'argent... Il oublie simplement de préciser qu'il n'en est "que" le traducteur!
On est tout de suite emporté par l'intrigue. Vite la suite!


2. La fatwa (dessinateur: Giulio DE VITA): Tu resteras à l'écoute de ta conscience pour y entendre la voix de Dieu
Paris, de nos jours.
Merwan et Aline s'aiment. Elle est danseuse, elle adore la vie, la fête et les voyages. Il est musulman et milite depuis peu dans un mouvement intégriste.
La rupture survient à la Gare de l'Est. Alors que le jeune beur, humilié, regarde son amie monter dans le mythique Orient-Express, il croit reconnaître parmi les voyageurs l'écrivain Halid Riza, sur lequel pèse une fatwa de deux millions de dollars.
Merwan saute dans le train, ignorant que dans la valise du romancier se trouve un livre qui va changer son destin.
Autres personnages, autres lieux. Les points communs: l'islam et le livre mystérieux.


3. Le météore (dessinateur: Jean-François CHARLES): Tu n'attribueras aucune image à Dieu
Noël 1958, en Grèce.
Malgré la neige et le froid, Shelley McGuire exulte : bientôt elle va tenir entre ses mains le mythique Nahik ! Un ouvrage que l'on croyait perdu et qui renferme des éléments essentiels à ses propres recherches sur l'Islam. Il se trouverait dans le météore d'Hagios Manolis, un de ces fameux monastères grecs perchés au sommet de Pitons presque inaccessibles. Six hommes accompagnent Shelley, six hommes dont elle ne sait rien et qui, pour des raisons différentes, recherchent tous le même livre...


4. Le serment (dessinateur: TBC, pseudo de Tomaz LAVRIC): Tu ne porteras pas de faux témoignage
Rome, 1946.
Dans l'immédiat après-guerre, difficile de distinguer les victimes et les bourreaux dans ces"cohortes de pauvres bougres" Ils sont 18 millions... Certains s'organisent. Le réseau "Ratline" mis en place par le Vatican exfiltre des criminels de guerre vers l'Amérique du Sud.
Le père Davor Stimac n'a pas d'autre choix que d'aider Vilko Topic, à la fois ami d'enfance et beau-frère. En guise de remerciements, ce dernier lui offre Nahik.
Mais des organisations sont sur les traces de ces criminels et de leurs complices. Milena, autre amie d'enfance, en fait partie.

5. Le vengeur (dessinateur: Bruno ROCCO): Tu pardonneras à tes ennemis
Berlin, 1922.
Sept ans après le génocide  qui a coûté la vie à une grande partie des leurs, les Arméniens du "Service de la Dette" traquent toujours leurs bourreaux Turcs. Mais ces derniers, réfugiés dans diverses capitales Européennes, méfiants et surprotégés, deviennent de plus en plus insaisissables.
Pour localiser Selim Gunneï, criminel et bibliomane forcené, le jeune Missak Zakarian compte sur deux atouts de choix : Ayla, la fille de sa "cible", et Nahik, que sa mère lui a remis avant d'être assassinée et pour lequel le Turc est prêt à se damner.
Mais Missak a sous-estimé l'intelligence de Gunneï et oublié l'amour, qui surgit souvent là où l'on ne l'attend pas, ainsi que la malchance, qui semble poursuivre tous les possesseurs de Nahik...

6. L'échange (dessinateur: Alain MOUNIER): Tu honoreras ton père et ta mère
New York, 1902.
Alice Fleury fête ses 20 ans. D'un riche milieu, fille unique, elle n'est pourtant pas heureuse. A ses parents, elle préfère la compagnie de Meg, son ancienne professeure de dessin et c'est en sa compagnie qu'elle découvre Nahik chez un brocanteur. Les illustrations du livre ancien lui rappellent la gravure encadrée qui orne son salon. cette découverte va la mener sur le secret de ses origines...


7. Les Conjurés (dessinateur: Paul GILLON): Tu ne tromperas pas ceux qui t'aiment
Paris, 1822.
Lors d'une émeute, Hortense Fleury tombe sous le charme du lieutenant Vitrac. Ce dernier appartient à la "Charbonnerie", société secrète qui vise à renverser la monarchie. Hortense, partageant ses idées mais détournant ses sentiments bouillonnants pour de nobles raisons, se voue à la cause des Carbonari. Pour apporter l'argent dont la société a besoin pour l'organisation d'un complot, elle propose d'éditer une œuvre magnifique que lui a rapporté son défunt frère d’Égypte au titre exotique: Nahik...

8. Nahik (dessinateur: Lucien ROLLIN): Tu te montreras charitable envers les faibles, les démunis et les pauvres d'esprit
Paris, 1813.
On retrouve la famille Fleury et plus précisément Ninon, la soeur d'Hortense. Avec son mari blessé  et son fils, elle trouve refuge chez son frère, Hector, fameux romancier, qui a également recueilli Eugène, ex-capitaine de l'Empire en Egypte, où il a été grièvement blessé. Il semble aussi avoir perdu la raison, hurlant chaque nuit en proie à des angoisses incontrôlables et délirantes, face à un monstre qu'il appelle Nahik...


9. Le Papyrus de Kôm-Ombo (dessinateur: Michel FAURE): Tu ne convoiteras pas le bien d'autrui
Egypte, 1798.
Alors qu'artistes et savants qui ont accompagné Bonaporte sur le Nil ne jurent que par les pyramides et les pharaons, le capitaine Eugène Nadal fait la connaissance d'un homme pour qui l'histoire égyptienne ne s'est pas arrêtée à l'Antiquité. Archéologue, linguiste et peintre de talent, Fernand Desnouettes se passionne pour le monde musulman dont il connait parfaitement traditions et légendes. L'une d'elles le fascine particulièrement: elle parle du labyrinthe de Thot, un mystérieux sanctuaire perdu dans les sables de Kôm-Ombo où, à la mort du prophète, s seraient réfugiés les adeptes d'un culte dérivé de l'islam. Chargé avec ses hussards d'escorter le savant jusqu'aux sources du mythe, Eugène va devoir affronter le désert et les Mameluks.
Cet album nous révèle d'où vient le fameux livre NAHIK.

10. La dernière Sourate (dessinateur: FRANZ): Tu feras aimer Dieu par l'exemple et non par la force
Yathrib (ancienne Médine, Arabie Saoudite), 652.
Vingt ans après la mort de Mahomet, le calife Uthman a chargé ses quelques fidèles de recenser les témoignages les plus fiables afin de les consigner dans une version écrite, unique et définitive du Coran.
L'un de ses collecteurs, Tayeb, rencontre la fille d'un compagnon du prophète qui lui parle d'une sourate jusque là inconnue, que le prophète aurait écrite sur une omoplate de chameau...
Cet album nous révèle enfin l'origine véritable de ce fameux livre NAHIK.
On connait enfin la véritable origine de l'omoplate sacrée et de toute cette histoire, et pourtant, ce n'est pas fini, il y a un 11e album!

11. Le XIe commandement (dessinateur: Luc REVILLON): Tu partiras en paix avec toi-même
New York, début XXIe.
Missak Zakarian vient de fêter ses cent ans et regarde ce qu'a été sa vie. Il fait appel à un passionné d'art en lui demandant de retracer l'histoire de Nahik, si fortement lié à l'histoire de sa famille.
Ce n'est pas vraiment une suite aux autres albums mais plutôt un complément avec des éclaircissements sur l'Histoire (l'expédition en Égypte, le traitement de la maladie mentale à la fin du XVIIIe siècle, la Restauration, la Charbonnerie, le percement du Canal de Suez, Arabi Pacha, la République de Weimar et l'arrivée des nazis au pouvoir, la Yougoslavie, les "Ratlines", le génocide des Arméniens et le "Service de la Dette"). Beaucoup de lecture heureusement entrecoupée de passages de BD mêlant aux récits didactiques une trame romanesque.

19 septembre 2013

Livre audio: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates


Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune femme écrivain anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Lu par 5 comédiens, ce roman épistolaire est difficile à suivre. Encore une fois, un roman très plaisant, plutôt à lire qu'à écouter.
 Durée totale: 8h17

17 septembre 2013

28/42: La voiture de pompiers disparue

++++
333 pages

1ère phrase:

L'homme dont le cadavre gisait sur le lit - parfaitement en ordre - avait commencé par ôter sa veste et sa cravate, qu'il avait posées sur la chaise à côté de la porte.

Propos:

Quelque par, un homme se suicide en laissant deux mots sur une feuille de papier : Martin Beck. Autre part, chargé par un autre service d'organiser la filature d'un petit malfrat impliqué dans un trafic de voitures volées, Larsson se retrouve en pleine nuit et dans le froid à surveiller la maison de son suspect. Soudainement, celle-ci explose. Au péril de sa vie, Larsson sauve presque tous les habitants des quatre appartements de la maison alors qu'étrangement les pompiers tardent à arriver. L'équipe de Beck se met au travail et aimerait bien qu'il s'agisse d'un incendie accidentel..

5e tome de la série du couple suédois. Cette fois, on vit au plus près les errances des enquêteurs face à des événements qu'ils ont bien du mal à comprendre

Les auteurs:

 voir ici: http://lavieestbelleetcesttantmieux.blogspot.fr/2012/10/2340-lassassin-de-lagent-de-police.html

08 septembre 2013

27/42: L'heure du roi

+++
115 pages

1ère phrase:

Depuis l'époque de Numa Pompilius, la coutume de prévenir l'ennemi avant de l'attaquer paraissait tellement aller de soi que nul n'a jamais songé combien il serait plus simple et plus commode de s'approcher par-derrière, à pas de loup, et, sans interpeller la victime, de se jeter sur elle et la saisir par la gorge.

Propos:

Hitler envahit un royaume minuscule, celui du roi Cédric. D'abord, ce dernier courbe l'échine face à l'ennemi, soumis, jusqu'au jour où il se décide à un acte héroïque, d'où le titre de ce très court roman.

Ce n'est pas le livre que j'avais envie de lire au moment où je l'ai lu, mais j'en reconnais les qualités. Riche par les thèmes abordés, le totalitarisme, la lâcheté, la vieillesse, l'honneur, l'antisémitisme... dans un style très ironique, il fait partie des indispensables.
A relire un autre jour...

L'auteur:

Boris KHAZANOV
Boris Khazanov est né en 1928 à Leningrad.
Il vit à Moscou, où il étudie la philosophie classique. En 1949, il est arrêté pour avoir participé à un mouvement de propagande antisoviétique, et condamné à huit ans de travaux forcés. Libéré en 1955, il suit les cours de médecine à l’Université de Moscou et exerce durant quelques années en tant que médecin. Il commence à écrire, et à traduire des ouvrages de l’allemand et du français. Devenu rédacteur en chef du Zhizn de Khimiia i, il publie des livres sous pseudonyme ainsi que des articles en samizdat (réseau clandestin de diffusion d’écrits dissidents).
Il émigre en 1982 en Allemagne et s’installe à Munich, où il vit. L’ensemble de son œuvre est publié en Allemagne par DAV. Il a reçu en 1998 le prix « Littérature en exil » de la ville d’Heidelberg.

Oeuvre:
  • Le Contre-temps, Verdier, 1992
  • L'Heure du roi, éditions Viviane Hamy, 2005

05 septembre 2013

26/42: La Rose pourpre et le Lys tome 1

++++
536 pages

1

Faites attention où vous posez les pieds. Gardez toute votre tête; vous allez en avoir besoin. La ville où je vous emmène est vaste et compliquée, et vous n'y êtes jamais allé. Vous croyez peut-être, de part certaines histoires que vous avez lues, que vous la connaissez bien, mais ces histoires vous ont flatté, vous accueillant comme un ami, vous traitant en familier. La vérité, c'est que vous êtes un étranger venu d'une époque et d'un lieu complètement différents.

Procédé original: le narrateur emmène le lecteur/voyeur à travers le Londres de la fin du XIXe siècle. Après un début dans les bas-fonds on s'élève, on sort de la fange pour côtoyer les personnages de la haute bourgeoisie.
Les hommes ne jurent que par Sugar, une prostituée sulfureuse et cultivée.
William Rackham, riche héritier, en tombe éperdument amoureux et décide de l'entretenir. Sugar est sauvée de la misère et bien décidée à ne plus y retourner.

L'auteur:
Michel Faber
 Né en 1960 aux Pays-Bas, Michel Faber a passé la majeure partie de sa vie en Australie.

Depuis 1993, il vit dans les Highlands écossaises. C'est pendant ses études à l'université de Melbourne qu'il commence à écrire le roman qui lui vaudra quelque vingt ans plus tard un succès international : La Rose pourpre et le Lys, « une magistrale bacchanale, un roman qui réinvente le XIXe siècle avec les mots du XXIe, à la proue de la nouvelle garde des lettres britanniques » (André Clavel, Lire).

Publié simultanément en Grande-Bretagne, aux États-Unis et au Canada en 2002, traduit ensuite dans vingt-deux langues, il fait l'objet d'une adaptation cinématographique par Curtis Hanson ("The Crimson petal and the white").

Avant ce roman, Michel Faber avait publié des nouvelles et trois romans, dont un traduit au Seuil - Sous la peau (2001).

En 2009, les éditions de l'Olivier traduisent Le Cinquième évangile, une parodie des ouvrages de l'écrivain Dan Brown.