28 avril 2013

14/42: Rien ne s'oppose à la nuit

++++
237 pages

Ma mère était bleue, d'un bleu pâle mêlé de cendres, les mains étrangement plus foncées que le visage, lorsque je l'ai trouvée chez elle, ce matin de janvier. Les mains comme tachées d'encre, au pli des phalanges.
Ma mère était morte depuis plusieurs jours.

Le début donne le ton. Delphine de Vigan vient de trouver sa mère qui a choisi le suicide. 
Construit en trois parties, ce récit retrace la vie de Lucile, enfant puis femme d'une grande beauté mais dont le mal de vivre lui rend le quotidien si insupportable qu'elle va développer une maladie mentale terrible pour elle, pour les siens et surtout ses enfants.
Delphine de Vigan cherche l'origine du mal, essaie de retrouver au plus près cette mère si fragile, si différente. Pour cela, elle collectionne les traces écrites (sa mère en a laissé beaucoup), les témoignages de ceux qui l'acceptent: ses frères et soeurs, son autre fille, son ex-mari...
Comment mettre en mots tout cela? Comment faire lorsque les récits diffèrent?
Elle engage également une réflexion sur les difficultés (psychologiques, bien sûr, mais aussi physiques) rencontrées à l'écriture de ce genre de texte, sa façon de procéder.
"L'écriture ne peut rien. Tout au plus permet-elle de poser les questions et d'interroger la mémoire."

 Le récit est poignant, le drame est terrible mais à aucun moment on ne tombe dans le pathos. Tout n'est pas dit. Il faut continuer à vivre avec sans tout détruire des liens qui nouent les survivants de la famille. C'est son fils qui lui apporte une conclusion:
"Non. Personne ne peut empêcher un suicide." 

L'auteure:


 Delphine de Vigan est une romancière française née le 1er mars 1966 à Boulogne-Billancourt. Après divers petits emplois, elle a occupé à Alfortville un poste de cadre dans un institut de sondage. Aujourd’hui, mère de deux enfants, elle vit de sa plume depuis 2007.

Oeuvre:

  • 2001 : Jours sans faim, (sous le pseudonyme de Lou Delvig)
  • 2005 : Les Jolis Garçons
  • 2005 : Un soir de décembre (Prix littéraire Saint-Valentin)
  • 2007 : No et moi ( Prix des libraires 2009 ; Prix du Rotary International 2009)
  • 2008 : Sous le manteau (ouvrage collectif)
  • 2009 : Les Heures souterraines  (Prix des lecteurs de Corse 2010 ; prix du roman d'entreprise)
  • 2011 : Rien ne s'oppose à la nuit  ( Prix du roman Fnac 2011  ; Prix Roman France Télévisions 2011 ; Prix Renaudot des Lycéens 2011  ;  Prix des lectrices de Elle

Aucun commentaire: