21 avril 2013

13/42: L'homme qui partit en fumée

++++-
262 pages

C'était une petite chambre miteuse. Il n'y avait pas de rideaux et la fenêtre donnait sur un mur gris agrémenté de quelques armatures rouillées et d'une affiche délavée vantant une marque de margarine. Le carreau central de la partie gauche de la croisée manquait et avait été remplacé par un morceau de carton mal découpé. Le papier mural était à fleurs mais la suie et l'humidité l'avaient à tel point décoloré que les motifs étaient difficilement discernables. Par endroits, le plâtre s'était effrité et la tapisserie se décollait. Ici et là, on avait essayé de la rafistoler avec du Scotch et du papier d'emballage.

Dans cette chambre, un cadavre. Bagarre d'ivrognes qui a mal tourné. L'affaire est vite résolue, Martin Beck peut enfin partir en vacances pour un mois. Il rejoint sa femme et ses deux enfants dans une maison isolée sur une des îles de l'archipel de Stockholm.
Il est tout de suite rappelé d'urgence. Alf Matsson, journaliste, est porté disparu alors qu'il était en Hongrie pour son travail. Le Ministère des affaires Etrangères s'en mêle: pas d'histoires avec le bloc de l'Est! Profil bas et discrétion exigés.
Beck part donc seul sur les traces du reporter à Budapest, ville dont il découvre les beautés mais où il se sent vite observé...

Archipel de Stockholm
Les Bains de Budapest
 
Budapest au bord du Danube
Les auteurs:



A propos des auteurs voir ce précédent post:
http://lavieestbelleetcesttantmieux.blogspot.fr/2012/10/2340-lassassin-de-lagent-de-police.html

Aucun commentaire: