05 décembre 2012

Croquefer et Tulipatan




Croquefer ou le dernier des paladins
opérette bouffe en un acte de 1857
paroles messieurs Jaime et Tréfeu


Il est beau de savoir avoir peur quand on n’est pas le plus fort.” (Croquefer)

historique: 
 Le 12 février 1857, Offenbach fait représenter dans son théâtre des Bouffes-Parisiens (salle Choiseul) un nouvel opéra bouffe en 1 acte : Croquefer ou " Le dernier des paladins ".

    La pièce fut interdite la veille de la première, car elle comportait 5 personnages au lieu de 4 autorisés. Malgré les démarches, Dame Censure ne cède pas.

   Les auteurs ont alors une idée ingénieuse. Ils imaginent que l’un des personnages (Mousse-à-Mort) avait eu la langue coupée dans un combat contre les Sarrazins. Les phrases qu’il devait prononcer étaient inscrites sur des panneaux qui étaient lus par les spectateurs le moment venu. Dans la partition, Offenbach remplaça le texte par des aboiements.

    Les auteurs se mirent ainsi les rieurs de leur côté et la Censure donna son accord.

Résumé:  

   Le "dernier des paladins", Croquefer, est en lutte depuis 23 ans avec Mousse-à-Mort ; mais, ruiné totalement, il serait disposé à accepter une paix peu glorieuse, n'était son écuyer Boutefeu, plus soucieux de l'honneur de son maître que ce dernier lui-même. Or Croquefer a capturé Fleur-de-Soufre, la fille de Mousse-à-Mort, qui aime le neveu de Croquefer, Ramasse-ta-Tête, et est aimée de lui. Une trêve étant intervenue, chacune des parties à ce conflit fait boire à l'autre, dans un vin d'honneur, un "poison des Borgia" fatal, qui est en réalité un violent purgatif. Dès la reprise des hostilités, menées par une armée de cuisinières muettes et de personnages en bois et en carton, la médecine fait son œuvre et chacun court... s'isoler. Mais voilà qu'une lettre arrive : nous apprenons que les auteurs de Croquefer viennent d'être enfermés à l'asile d'aliénés de Charenton !

  Infos trouvées sur ce site: http://anao.pagesperso-orange.fr/oeuvre/croquefer.html

L’Ile de Tulipatan
opéra bouffe en un acte de 1868
paroles messieurs Duru et Chivot

L'histoire:
L’Ile de Tulipatan, située « à 25 000 kilomètres de Nanterre, 473 ans avant l’invention des crachoirs hygiéniques », comme l’indiquent les auteurs Chivot et Duru pour sa création en 1868, raconté l’histoire d’Hermosa, la fille du Grand Sénéchal, qui est éprise du prince Romboïdal. Oui, mais voilà : c’est un garçon manqué et lui est très efféminé. La cause ? Hermosa est en réalité un garçon et lui est une fille car pour faire plaisir aux parents, leur sexe a été modifié à l’Etat civil le jour de leur naissance. Et jusqu’à ce que tout soit révélé, il paraît bien impossible d’organiser des fiançailles et cela occasionne à tous bien des tourments. Une histoire pleine de rebondissement qui finira par une chanson.

Interprètes:
  • Fleur-de-Soufre / Théodorine Lara Neumann,
  • Ramasse-ta-tête / Romboïdal François Rougier,
  • Croquefer / Hermosa Flannan Obé,
  • Boutefeu / Alexis Emmanuelle Goizé,
  • Mousse-à-mort / Cacatois XXII Loïc Boissier. 


Décor et mise en scène très originaux, acteurs-chanteurs plus que talentueux! Une totale loufoquerie et quelle énergie! on en ressort gonflé à bloc et enchanté: à ne pas louper!!!

Aucun commentaire: