28 décembre 2012

30/40: La terre des mensonges

++++
351 pages



Premières phrases:

- Viens vite! murmura-t-elle. Tu ne peux pas te dépêcher...?
Elle était derrière la porte du petit hangar à bateau, les mains enfoncées dans les poches de son tablier. Et si quelqu'un s'était joint à lui? C'était déjà arrivé. Car qui aurait pu deviner qu'un tour sur la grève n'était pas simplement un tour sur la grève?

L'histoire:
Ça commence comme "Six feet under", mais en Norvège: Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et en cette soirée de fin décembre, on l'appelle parce qu'un adolescent s'est pendu.
A Copenhague, Erlend décore une vitrine pour les fêtes de Noël, c'est son métier. Il vit avec Krumme, son compagnon journaliste et se réjouit des festivités à venir.
Tor s'occupe de ses cochons. Ce n'est pas de tout repos mais c'est toute sa vie depuis qu'ils se sont séparés des vaches laitières. Ce matin, la mère ne s'est pas levée...
Elle se meurt et il faut qu'il prévienne ses deux frères ainsi que sa propre fille. Les retrouvailles de la famille Neshov ne sont pas vraiment dans l'ordre des choses, ils ne se voient plus, certains ne se sont jamais vus. Malgré tout, ils vont se réunir dans la ferme délabrée.
Premier volet de la trilogie...  qui se termine sur une terrible révélation!!!

Je viens d'acheter les deux suivants!



  L'auteur:
Anne Birkefeldt Ragde est née le en 1957 à Odda en Norvège. Elle a écrit plus de 40 ouvrages: des livres pour enfants et des romans.

Œuvres

Traduites en langue française :
  • La Terre des mensonges, 2009 (t. 1)
  • La Ferme des Neshov, 2010 (t. 2)
  • L'Héritage impossible , 2010 (t. 3)
  • Zona frigida , 2011
  • La Tour d'arsenic, 2011
  La trilogie a fait l'objet d'une adaptation télévisuelle, suivie par plus d'un million de téléspectateurs norvégiens.

Aucun commentaire: