17 décembre 2012

29/40: L'aliéniste

+++++
575 pages




Premières phrases:

1

Theodore est en terre. 
Ces mots semblent vides de sens sous ma plume, aussi vides de sens que, cet après-midi, la vision de son cercueil disparaissant dans le sol sableux près de Sagamore Hill, l'endroit qu'il chérissait entre tous."

L'histoire:
New York 1896... De jeunes prostitués des quartiers déshérités sont découverts horriblement mutilés, sans provoquer la moindre réaction des pouvoirs publics. Jusqu’à ce que Théodore Roosevelt, nouveau préfet de police et futur président des Etats-Unis, décide de lancer sur la piste du tueur une équipe composée d’un « aliéniste », pionnier de la psychiatrie, et de deux spécialistes des nouvelles techniques d’investigation telles que l’anthropométrie et la dactyloscopie.

Entre thriller et aventure, on plonge dans un New York où règne le crime, proche de l'univers de Jack l’Eventreur ou de Sherlock Holmes.


Citations:
Note de l'auteur:
"Avant le XXe siècle, les malades mentaux étaient considérés comme aliénés, c'est à dire étrangers, non seulement au reste de la société mais aussi à leur propre nature. Les spécialistes qui étudiaient leurs pathologies étaient connues sous le nom d'aliénistes."



  L'auteur:
Il est né à New York, où il a obtenu un diplôme d'histoire. Il habite actuellement dans l'état de New York, dans une propriété fermière nommée “Misery Mountain”, dans la ville de Berlin du comté de Rensselear (situé à une centaine de kilomètres au nord de la ville de New York). Il enseigne l'histoire militaire à l'université de Bard.
Caleb Carr a participé à la conception de la suite du film L'Exorciste, en tant que scénariste. Il est ainsi présent au générique du film.
Carr s'est présenté en tant que candidat indépendantiste dans le comté de Rensselear en 2005, mais il a été largement battu.
Son père, Lucien Carr a été président de l'UPI (united press international),ainsi qu'une figure de la Beat Generation (groupe d'écrivains américains des années 50).


Biblio:

Romans

  • L'Aliéniste,  1995 
  • L'Ange des ténèbres, 1998 
  • Le Tueur de temps, 2001 
  • Le Secrétaire italien,  2006 

Œuvres non fictives

  • Le Diable blanc, 1999 
  • Les Leçons de la terreur, 2002 

Aucun commentaire: