19 juin 2012

14/40: Les visages

+++++
474 pages

Premières phrases:
1

Au début, je me suis mal comporté. Je ne vais pas vous mentir, alors autant jouer cartes sur table dès maintenant: si j'aimerais croire que je me suis racheté par la suite, il ne fait aucun doute que mes intentions, du moins au début, ont manqué quelque peu de noblesse. Et encore, c'est un euphémisme. Alors puisqu'il faut être honnête, soyons honnête: j'étais motivé par l'appât du gain et surtout par le narcissisme; un sentiment de toute-puissance profondément enraciné dans mes gènes et dont je semble incapable de me débarrasser, bien qu'il me fasse parfois honte. Déformation professionnelle, j'imagine, mais aussi une des raisons qui m'ont poussé à tourner la page. "Connais-toi toi-même."
Et merde. Je m'étais promis de faire un effort pour ne pas parler comme un sale con prétentieux. Il faut que je fasse plus roman noir; en tout cas j'aimerais bien.

L'histoire:
Ethan Muller est le descendant d'une des plus riches familles de New York et il est galeriste.
Il vient de découvrir une oeuvre phénoménale mais l'artiste est introuvable. Outre son oeuvre, il ne reste de lui que des journaux: un pour la météo et un autre pour ses repas quotidiens, presque toujours les mêmes.Victor Cracke, c'est son nom, est de plus en plus énigmatique, surtout lorsque Ethan Muller découvre que les visages d'enfants représentés s'avèrent être des enfants assassinés il y a plus de 40 ans...

"Ce livre est peut-être un roman policier, mais moi je ne suis pas policier". Ethan Muller nous annonce la couleur: il tient à nous raconter son histoire mais à sa manière et il va faire de son mieux.
Intrigue captivante, humour, personnages attachants: excellent cocktail!


Citations:

"Tenez, une petite phrase à la Marlowe. Vous n'êtes pas fiers de moi?"



  L'auteur:

Jesse Kellerman est un écrivain américain de polars née le 1er septembre 1978. Il est le fils des écrivains Jonathan Kellerman et Faye Kellerman.

Bibliographie

  • Les Visages, 2009, Sonatine Éditions,  Grand prix des lectrices de Elle
  • Jusqu'à la folie, 2011, Éditions des Deux Terres

Aucun commentaire: