02 juin 2012

13/40: La fortune de Sila

+++++
317 pages


Premières phrases:
PROLOGUE
Paris, hôtel Cane, juin 1995

L'homme mangeait. Les plats se succédaient, auréolés de noms rares scandés par les serveurs: murex, thon rouge et gambas obsiblues, ventrèche laquée, courgette serpent, main de Bouddha, merinda et herbes insolites, goujonnettes de sole voilées de farine de maïs, truffes blanches d'été... Une poésie précieuse. Et les saveurs, mêlant ces ingrédients délicats dans une diversité cohérente, s'écroulaient dans le palais, en continuelles expansions du goût, libérant toujours de nouvelles nuances.

L'histoire:
Le roman s'ouvre dans le meilleur restaurant du monde, à Paris. L'un des serveurs reçoit un coup de poing d'un des clients parce qu'il a osé toucher son fils de 6 ans qui gênait le service.
Le serveur, c'est Sila, l'agresseur, c'est Ruffle, ancien footballeur américain, devenu chef d'entreprise.
On va suivre ces personnages ainsi que d'autres témoins de l'incident: Lev Kravchenko, oligarque russe qui a contribué à faire élire Boris Eltsine; et enfin, Simon, mathématicien à la mémoire phénoménale et son meilleur ami Matthieu.

On nous conduit dans un tour du monde des finances à travers des personnages à la psychologie très fouillée. Mensonges et trahison sont les maîtres-mots de cet "univers impitoyable" où toutes les valeurs humanistes sont ridicules. On comprend tout et c'est passionnant.

Citations:

"Un être en guerre, pour moi, c'est un homme pour qui la défaite a déjà eu lieu. La défaite de tout ce qui peut nous rendre humains mais aussi la défaite du bonheur."



  L'auteur:

Agrégé et docteur ès Lettres, enseignant au Lycée franco-allemand de Buc, Fabrice Humbert est l’auteur de plusieurs romans.



Bibliographie:
  • Autoportraits en noir et blanc, 2001 
  • Biographie d'un inconnu, 2008 
  • L'Origine de la violence, 2009 , a reçu le 10 mai 2010 le Prix Littéraire des Grandes Ecoles. 
  • La Fortune de Sila, 2010

Aucun commentaire: