27 juin 2012

15/40: Birdman

+++++
468 pages

 
Premières phrases:
1

North Greenwich. Fin mai. Trois heures avant le lever du soleil, le fleuve était désert. Le courant tendait les amarres des péniches sombres, et une marée d’équinoxe de printemps libérait doucement de petits sloops de la vase o ils reposaient. Une brume légère s’élevait des eaux et dérivait vers l’intérieur des terres, par-delà les comptoirs des marchands de fournitures pour bateaux, sur le Dôme du Millénaire désert et d’étranges paysages lunaires et désolés, avant de s’arrêter, cinq cent mètres plus loin, sur un terrain vague encombré de machines.

L'histoire:
C’est dans ce terrain vague que cinq cadavres de femmes vont être découverts. Même modus operadi : c’est l’oeuvre d’un serial killer. Jack Caffery, inspecteur aux enquêtes sensibles, est chargé de l’enquête.
Suspense et rebondissements : tout y est pour qu’on ne lâche pas le livre. Attention, âmes sensibles s’abstenir !

  L'auteur:

Mo Hayder  est née à Londres en 1962, ses parents sont des universitaires anglais.
Enfant terrible, elle quitte brutalement sa famille à l’âge de 16 ans pour enchaîner les petits boulots dans la capitale. À 26 ans, après dix années de vie mouvementée sur fond de « sexe, drogue et rock’n’roll », elle décide, un aller simple en poche, de s’envoler pour l’empire du Soleil-Levant. Une fois arrivée à Tokyo, c’est la désillusion. Mo Hayder mène une existence austère, vit dans une seule pièce et n’en sort que pour aller travailler. Elle y exerce les métiers de barmaid, éducatrice et enfin professeur d’anglais. Attirée par le cinéma d’animation, elle quitte à 28 ans le Japon pour les États-Unis afin d’y suivre des études de cinéma. Le caractère violent de ses réalisations lui interdisant tout espoir de large diffusion, Mo Hayder décide de retourner en Angleterre. Elle y occupera un poste dans la sécurité comme « garde du corps » puis se consacrera entièrement à l’écriture. Elle vit désormais avec sa fille et son compagnon.
Marquée à vie par les expériences traumatisantes dont ont été victimes plusieurs de ses proches, elle reconnaît volontiers sa fascination pour le morbide et la cruauté qui hantent ses livres.  

Bibliographie:

  • Birdman (2000)  LU
  • L'Homme du soir (2001)
  • Tokyo (Tokyo, 2004). LU
  • Pig Island (2006)
  • Rituel (2008)
  • Skin (2009)
  • Proies (2010)
  • Les lames (2011)
Birdman , son premier roman, est devenu en très peu de temps un best-seller et s’est vendu à 130 000 exemplaires en Grande-Bretagne. Avec Tokyo, Mo Hayder confirme son statut unanimement reconnu d’étoile montante du roman noir. Elle a reçu pour ce roman le Grand Prix des lectrices de Elle 2006 catégorie Policier.
Plusieurs de ses romans (Birdman, L'Homme du soir, Rituel, Skin et Proies) mettent en scène l'inspecteur Jack Caffery, de la brigade criminelle du sud de Londres et Phoebe Marley, surnommée Flea, plongeuse pour la police de Bristol.
Ses livres sont traduits dans une quinzaine de pays.

Aucun commentaire: