19 novembre 2011

24/40: Yanvalou pour Charlie

++++

Le Yanvalou est une musique traditionnelle d'Haïti. C'est aussi une danse dédiée à Legba, divinité du vaudou qui est le gardien des barrières conduisant à l'univers des esprits.
Les danseurs imitent avec leur corps et particulièrement leurs épaules et leurs bras le mouvement des vagues et sont vêtus de larges jupes blanches rappelant celles des Ounsi (prêtresse du vaudou).

4 personnages se relaient pour nous raconter ce drame. On rencontre d'abord Mathurin, avocat ambitieux qui a réussi en tournant le dos au village, au monde de ses origines. Il se trouve soudain confronté à Charlie, en cavale, enfant abandonné placé dans un orphelinat misérable, qui vient lui demander son aide. Il vient du même village, a connu des personnes qu'il a aimées...

p.99:

"menti aux policiers, leur affirmant que nous avions quitté le Centre. Nous devions aller ailleurs. Mais nous n'avons pas d'ailleurs. Ce dortoir de merde, c'était quand même notre seule maison. On a les refuges qu'on peut. Et si nous avons fait ce que nous avons fait en prévision de ce moment où il faudrait aller vivre loin du Centre, le quitter, comme ça, avant le jour prévu, ça nous a quand même attristés, Gino et Filidor sont partis ensemble. Je suis resté un moment avec le père Edmond. Le temps qu'on fouille dans nos mémoires pour trouver une option: le Dieutor de ma mère. En souhaitant qu'il existe vraiment. Le père Edmond a passé quelques appels. Il m'a donné l'adresse du cabinet. Et me voilà. Sorry. J'aurais pu venir ici et ne pas te dire la vérité. Mais je n'aime pas mentir. La police, elle ne viendra pas me chercher ici. Je veux juste attendre. Jusqu'à l'heure du rendez-vous. Après, on verra. Nathanaël, il a tellement changé. Cette fille, elle lit peut-être dans des livres qui disent comment changer le monde, mais au fond elle est nulle. Y a des types quand ils rencontrent une fille, tout ce qu'ils veulent, c'est la garder pour eux, la mettre dans une prison. C'est plus original de vouloir sortir tout le monde de sa prison, parce qu'une fille. De vouloir distribuer les biens du monde à tous. Parce qu'une fille. Nathanaël, il a trouvé son étoile avant nous. Je sais pas si elle fait bien son métier de militante, mais elle fait mal son métier d'étoile. Et puis, si tu peux pas voir tout près de toi celui qui est dans le besoin, comment tu comptes faire pour rencontrer les autres? Moi, c'est simple. La générosité commence dans la proximité. Pas besoin d'aller chercher loin. Nathanaël, il crève d'amour, et tout ce qu'elle lui propose c'est d'aller jouer le va-t-en-guerre. Nous, on a perdu un leader, et la nôtre,"

Aucun commentaire: