04 septembre 2011

17/40: Le lac né en une nuit

++++

p.99:

« d’avis pour lui permettre de s’allier à un des royaumes qui bordaient le sien, et dans le même temps n’était pas mécontent de garder près de lui sa fille préférée…

Un jour, le vaisseau qui portait la princesse et sa suite arriva dans un charmant village. Le site, pittoresque, plut à Tiên Dung, et elle décida de faire halte pour explorer les lieux. Se promenant sur la plage et la trouvant immaculée, elle voulut profiter du climat, très doux, et de la beauté du site, et ordonna qu’un bain lui fût préparé en plein air. Les serviteurs dressèrent une tente de fortune à l’aide de panneaux de soie, et la princesse commença ses ablutions. Tandis qu’elle versait de l’eau sur son dos, elle entendit un léger cri. Se tournant vivement, elle se trouva presque nez à nez avec un jeune homme entièrement nu, qui tentait en vain de se dissimuler derrière des roseaux, et qu’elle avait arrosé par mégarde. Saisie de frayeur, elle faillit appeler ses gens à l’aide, mais se ravisa devant la confusion du garçon, au demeurant fort beau. Le corps à demi enfoui dans le sable, n’osant lever les yeux vers Tiên Dung, il implora sa clémence tout en lui contant son histoire.

« Princesse, mon nom est Chu Dông Tu. Autrefois j’habitais avec mon père une cabane sur la lisière du fleuve. Nous étions pauvres mais n’avions pas à nous plaindre : nous disposions d’un toit, et la mer nous a toujours fourni de quoi nous nourrir. Mais voilà qu’un jour où nous étions sortis pêcher un incendie anéantit notre »

18 contes vietnamiens choisis par Minh Tran Huy. Née à Clamart, ces histoires l’ont reliée à ses racines, à un pays et à ses traditions, à une identité lointaine et rêvée…

Aucun commentaire: