Tom est un petit garçon d'une dizaine d'années qui vit dans un mobil-home avec sa mère de 14 ans son aînée. Il se débrouille comme un chef côté cuisine, ménage,... aide les mamies tombées dans leur jardin...
Roman plein de bons sentiments où les gens finissent par se retrouver, s'aimer et tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes possible même si au départ la situation était plutôt dramatique. Fille-mère à 14 ans, c'est pas simple!
Lecture facile, un peu trop, pas désagréable. Ça me fait penser à un bonbon un peu trop sucré et vite avalé. Ça pourrait être un livre d'Anna Gavalda (du genre "Ensemble, c'est tout", pas de ses nouvelles).
p. 99:
"Il prend une grande inspiration et ouvre la boîte. Sur le dessus, il y a une feuille de papier couverte d'additions, de soustractions, de chiffres barrés, griffonnés, entourés de ronds. Et dessous, les billets. Il en prend un, le note sur un coin de la feuille, referme vite la boîte à clef, rouvre les rideaux, tire le loquet de la porte, sort, s'allonge par terre sous le mobil-home et remet la boîte où elle était.
Il peut enfin respirer.
Il pédale sur la route depuis une demi-heure. Il fait très chaud, il a soif et il est crevé. La route est encore longue. Il s'assied pour se reposer. Un bruit de moteur. Il se relève, pousse son vélo sur le côté. Le véhicule le dépasse, freine brutalement un peu plus loin. Et trois coups de klaxon. Le chauffeur ouvre sa portière, fait de grands gestes.
- Oh! Petit! Je peux t'aider?
Tom reconnaît Samy. En costume noir, cravate noire, chemise blanche... Comme la première fois. Sauf que maintenant sa braguette est réparée.
- Non merci.
Mais Samy s'approche.
- Où tu vas comme ça? Je peux te rapprocher?
- Non, non, ça va.
- Y a plein de place derrière. Regarde. Ça ne me dérange pas du tout."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire