31 octobre 2008

Modifications

Je change les n° 16, 17 et 18 de la liste du défi 2008. La suite des aventures de James et Claire Fraser attendra! J'ai trop eu l'impression de perdre mon temps en lisant le 6e tome. Il y en a tellement d'autres qui me tentent... Difficile de n'en choisir que 3 d'ailleurs!

16- VARGAS Fred: Un lieu incertain +++++
17- SIMMONS Dan: Le chant de Kali ++
18- FOURNIER Jean-Louis: Où on va, papa?+++++

29 octobre 2008

Cyclocanal

Samedi 18 octobre: rendez-vous à Joinville pour faire le parcours Joinville-Chaumont le long du canal. Parcours très facile, estimé aux alentours des 75 km aller-retour. Nous sommes 3 courageux ( Y., JL et moi), ou plutôt 3 cinglés vu les conditions climatiques: à 10h30 le thermomètre de la voiture indique et en arrivant, nous avons la mauvaise surprise de constater la présence du brouillard qui masque le paysage au niveau du canal.Le soleil n'est pas loin, on l'a eu pour venir...
Bien emmitouflés, on avait prévu!, on embarque... Bonnet, gants, triple épaisseur sous le coupe-vent... Nos haleines givrent le dessus de nos bonnets!
On a bien fait de prendre l'appareil-photo parce que, lorsque le soleil se dévoile enfin, la campagne nous offre ses couleurs d'automne. La preuve en images:



Le village est perché au-dessus du virage du canal.


On apprécie le pique-nique au pied de Brethenay (photo n°3); nous n'irons pas plus loin: nos compteurs indiquent déjà 44 km. Enfin, pas tous les compteurs... Môssieur Y. a tenu absolument à atteindre les 40 km à son propre compteur qui n'est qu'un bon à rien de feignant et qui ne compte pas comme les autres!!! Des mètres, il en oublie plein et au bout de la route, il en manque toujours!!!! Je suis déjà fatiguée et dire qu'il en reste autant à faire... obligatoirement! Allez, courage! Je me serais bien reposée un peu plus longtemps mais on a de la route! et hop, c'est reparti!

Les cuisses fatiguent mais ce n'est rien à côté de nos pov ti' Q! On n'en peut plus de la selle!!! Quelques pauses soulagent un peu...

JL n'a apparemment pas bien supporté les pommes cueillies et dégustées en chemin; Y. a noyé son téléphone portable non pas dans le canal mais dans sa sacoche fixée sur le guidon, en laissant son bidon d'eau ouvert... Y a des incompatibilités... En plus, il a failli perdre les clés de la voiture, parce qu'après avoir constaté les dégâts sur son tél, il a oublié de refermer sa sacoche, encore sous le choc, certainement...

A part ça, nous sommes bien arrivés jusqu'aux voitures, avec 88 km ( oui je sais, c'est un peu plus long que ce que j'avais prévu JL!) à mon compteur et 5h30 de selle... Ouillouillouille!!!
La fatigue s'est confirmée par la suite et pour tout le monde. Le lendemain n'a pas été de trop pour s'en remettre... Une petite pensée pour Y. qui a dû rentrer son bois, ce qui a encore nécessité quelques heures d'efforts physiques ...
C'est bien de l'avoir fait...mais si ça nous retoque, il faudrait l'envisager autrement...:)...

27 octobre 2008

35/40: Les Tambours de l'automne


++
900 pages pour ce 6e tome et il en reste encore 3... Ça devient un peu lourd et lassant. J'ai eu un peu de mal à aller jusqu'au bout alors j'ai un peu lu en diagonal...

34/40: Riz noir

Mais quelle galère pour arriver sur mon blog! J'ai été obligée de passer par un autre blog que le mien pour atteindre le "tableau de bord" et pouvoir compléter mon propre blog ! Les options de mise en page me sont à nouveau accessibles, enfin!, alors j'en profite pour faire les modifications essentielles. Quant à rattraper tous les posts, impossible! On fera ce qu'on pourra!
+++++
Avec ce livre d'Anna Moï, j'ai découvert Poulo Condor. Le nom me paraissait familier, mais finalement j'étais loin du compte puisque c'est l'île qui a servi de bagne au large de Saïgon. Le roman s'inspire de l'histoire vraie de deux soeurs enfermées dans "les cages à tigres".
Les souvenirs d'enfance se mêlent au cauchemar de l'enfermement. On a les images, les sons, les odeurs (oui, même moi qui ai perdu l'odorat!), c'est sensible et sensuel. J'ai trouvé l'écriture terriblement belle.
Je pense que "Rapaces", le roman qui a suivi, fera sûrement parti du prochain défi lecture...