29 mai 2008

17/40: Acide, Arc-en-ciel

++++
Un homme évoque les visites de trois de ses amis de longue date à l'heure des bilans et des confidences: un assassin, un missionnaire et un ami modeste et discret, injustement emprisonné.
En même temps qu'il les écoute, le narrateur vaque à ses occupations en sollicitant leur aide parfois. Il évoque le paysage qui l'entoure depuis toujours. Chaque chose a son importance, a sa musique... Les arbres, la mer, sa ville (Naples), sa maison...
Plénitude.
Ces quelques 140 pages ne se lisent pas si facilement, il faut être concentré et bien reposé pour apprécier toute la poésie d'Erri De Luca. Alors c'est un vrai bonheur !





PS: Je viens de recevoir le dernier Gabaldon, la liste est désormais complète!

25 mai 2008

16/40: La maison du sommeil

+++ -
Je le termine à l'instant et ce n'est pas évident de "l'évaluer". C'est mieux que 3 + mais ça n'en mérite pas 4, donc il inaugure le 1/2...
Il se lit très bien, on veut connaître l'évolution des personnages, surtout grâce à la construction originale du livre. Comme l'auteur nous l'indique au début ( nous prend-il pour des idiots?) ,
"Les chapitres impairs de ce roman se déroulent pour l'essentiel dans les années 1983-1984.
Les chapitres pairs se déroulent pendant la deuxième quinzaine de juin 1996."
La distinction se fait très clairement.
1983-1984: l'action se passe à Ashdown, propriété où logent des étudiants de différents horizons. Tiens moi aussi, j'étudiais à ce moment-là!. On en suit 4 particulièrement.
1996: ce que sont ces étudiants et Ashdown ( alors, clinique du sommeil ) devenus... Et moi, j'en étais où, au fait? ... Ah ouais!...
Entre savant fou, adultes un brin perturbés et amoureux jusqu'au boutiste, on jongle avec l'humour, la psychologie, le rêve, le réel...
Agréable mais pas inoubliable.

18 mai 2008

Les actions de mai pour Amnesty International

LES APPELS MONDIAUX

Cuba : Marcelo Cano Rodríguez, médecin en prison.


Russie : Oleg Orlov, défenseur des droits humains et journalistes enlevés.


Chine : Yao Fuxin, syndicaliste.



DES LETTRES EN LIGNE
  • Union européenne et asile

Le 1er juillet 2008, la France assurera la présidence de l’Union européenne. Nicolas Sarkozy veut faire de l’immigration l’un de ses thèmes majeurs. Amnesty International France s'est adressée à lui et à plusieurs ministres dès le début de l’année. Par un courrier du 10 avril, la président de la République a tenu à nous «confirmer sa ferme volonté de défendre et promouvoir le droit d'asile en Europe qui doit rester une terre d'accueil et de protection des victimes de persécutions».

Signez la LETTRE EN LIGNE adressée à Nicolas Sarkozy pour lui demander «que cette volonté s'exprime par un engagement ferme de l’Union de garantir le droit de demander l’asile en assurant un accès effectif à une procédure juste et équitable».



  • Darfour :

L’enfance attaquée 2003 - 2008 : 5 ans de conflit au Darfour, 5 ans d'insécurité pour la population civile, principale cible des attaques perpétrées par les différents groupes armés et les forces armées soudanaises. 95 000 personnes ont été tuées, plus de 200 000 personnes seraient mortes des suites indirectes du conflit et près de 2,3 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur foyer dont un million d'enfants.

SIGNEZ notre lettre en ligne adressée à l'Ambassadeur du Soudan en France



Pour les Bragards que cela pourrait intéresser ainsi que pour leurs proches voisins, le groupe local d'AI proposera le livre:

"Droits Humains en Chine

Le revers de la médaille"

à la librairie Larcelet

le samedi 31 MAI après-midi.

(pour la modique somme de 10 €!)

17 mai 2008

15/40: Quelques uns des cent regrets

+++
Un homme d'une quarantaine d'années, est de retour dans le village de son enfance ( ou la petite ville). Il vient y enterrer sa mère qu'il n'a pas revue depuis qu'il est parti à l'âge de 19 ans. Nostalgie et regrets.
Il y a de belles choses, mais le texte ne m'a pas vraiment intéressée.
Il y a même un passage qui m'a fait réagir par sa construction! Sujet verbe complément, c'est simple, basique, mais répété sur de nombreuses pages, c'est devenu horripilant. C'est la 1ère fois que ça me fait ça. J'étais peut-être mal lunée, mais c'est ce que j'ai ressenti. J'attends donc d'autres avis...
C'est quand même un livre agréable à lire dans l'ensemble, mais cela m'a surpris d'autant que j'avais adoré les 2 autres livres que j'ai lus de lui ( La petite fille de Mr Linh et Les âmes grises).

14/40: Un roman russe

+++++
L'auteur se rend en Russie, plus exactement à Kotelnitch où le dernier prisonnier de la 2de guerre mondiale vient d'être retrouvé, interné dans un hôpital psychiatrique. Ses ancêtres ayant joué un rôle dans cette ville, il raconte l'histoire de son grand-père et s'attache à cette ville, un vrai trou perdu, oublié du reste du monde moderne, ainsi qu'à certains de ses habitants. Il décide d'y tourner un film, en se laissant porter par le réel, et nous raconte ses allers-retours.
En France, il vit une relation amoureuse, qui se complique progressivement, avec Sophie.
Ce n'est pas vraiment un roman, comme l'annonce le titre mais plutôt une autobiographie où l'auteur, Emmanuel Carrère, se livre apparemment sans concession et c'est cette honnêteté qui le rend très attachant. Jalousie, cruauté, indifférence et amour des autres, ses souffrances, ses amours, sa folie... Il ne s'épargne rien et n'hésite pas à montrer sa part sombre.


Le film "Retour à Kotelnitch" a bien été réalisé. Pour aller lire la fiche sur Allociné, c'est ici.

Que c'est bien, les petits ponts de mai, j'ai pu avancer un peu dans le défi 2008!

13 mai 2008

13/40: Millénium 3

+++++
Ça y est, j'ai terminé la trilogie! Je sais tout! Vous voulez que je vous raconte?
Je n'en dirai pas plus ... sauf que c'est vraiment bien, contrairement à certains bouquins qui ont eu un super méga succès mais qui ne valaient rien, là, je trouve que le succès est mérité.
Il paraitrait que certains voudraient en faire un film... Ça pourrait être intéressant!





Normalement, ce n'est pas trop la place ici, mais comme ça n'arrête pas de me trotter dans la tête, je l'écris: une petite pensée aux maîtres de Rony qui viennent de perdre leur sympathique compagnon à quatre pattes.

11 mai 2008

12/40: Le K

++++
J'ai 3 livres de retard, alors je me dépêche d'en faire un pendant que les pommes de terre finissent de cuire pour demain!
Je ne m'attendais pas à ce livre!
Un recueil de 50 nouvelles du genre fantastique dans un style très classique, écriture pouvant correspondre à celle du XIXe siècle. Elles sont très courtes ( 8 pages en moyenne), cruelles le plus souvent et drôles aussi. Voilà, mes patates sont cuites!



05 mai 2008

Catastrophe!

Je viens de me rendre compte que de nombreuses photos perso du blog ne sont plus visibles!
Je crois que c'est parce que j'ai fait du rangement et donc que les liens créés ne sont plus les bons!
ARRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGHHHH!!!!!
Du boulot en perspective, super!!!........

Félicitations!


Bravo Blénisse! 2e au grand prix de France en obéissance niveau 1. Super bon début!!

Je savais bien que pour travailler aussi bien, la maîtresse était une fausse blonde... La preuve est faite sur la photo.

Sinon, la tendance vraie blonde c'est plutôt ...


Eh, V., que penses-tu de la version brune?:))