12 février 2008

Incarnation

La semaine dernière, j'ai vu un vieux film qui était passé sur Canal et que j'avais enregistré: Fahrenheit 451, de François Truffaut. J'avais lu le livre de Ray Bradbury quand j'étais au collège (c'est d'ailleurs là que j'ai rencontré le mot "autodafé" pour la première fois, ça je m'en souviens bien), mais je n'avais jamais vu le film et mes souvenirs du roman étaient très vagues.
Pour résumer, cela se passe dans un univers futuriste dans un paysage de dictature des pays de l'Est. Les livres sont interdits car ils poussent à réfléchir et donc à rendre malheureux la masse. Tout livre trouvé est détruit et les contrevenants arrêtés. Ce sont les pompiers qui sont chargés de les brûler à une température de 451° Fahrenheit, d'où le titre.
Le héros est un pompier qui plonge, aidé par une institutrice jouée par Julie Christie, petit à petit dans la littérature et finit par ne plus pouvoir s'en passer, jusqu'à ce qu'il soit bien sûr, dénoncé. Il doit alors rejoindre un groupe de dissidents réfugiés au bout de la voie de chemin de fer dans une forêt où ils sont tolérés tant qu'ils ne reviennent pas de cet exil volontaire troubler l'ordre établi. La seule condition pour pouvoir intégrer cette communauté est d'apprendre un livre par coeur. Lorsque l'ex-pompier arrive dans le "camp", chaque personne croisée lui est présentée non pas par son nom mais par le livre qu'il incarne. Des jumeaux récitent respectivement le tome 1 et le tome 2 de je ne sais plus quel livre... Un père, sentant la mort venir, dicte le livre qu'il a appris à son fils qui le répète...
Je me suis alors inévitablement demandé quel livre j'aurais envie d'apprendre... Un qui ne soit pas trop long car comme dit la chanson "j'ai la mémoire qui flanche". En y allant doucement, ce doit être possible! Je pense précisément à deux textes possibles: "Montedidio" d'Erri de Luca ou "Inconnu à cette adresse" de Kressmann Taylor, les lettres de ce roman épistolaire court pouvant être apprises comme on apprend des poésies. Pour l'instant, ces deux livres étant prêtés, je relis "Les fleurs du mal" de Charles Baudelaire et j'ai révisé les 3 poésies que j'avais apprises il y a quelques années... C'est vite revenu... Un recueil de poésies me parait cependant plus compliqué à retenir qu'un roman...
A suivre!
Et vous? Quel livre voudriez-vous être?

Aucun commentaire: