-Combien de livres lus?
32 livres dont 27 romans, et 5 livres de non-fiction (poésie, doc, chroniques...) et 29 BD.
Pas de creux ou "pannes livresques" ni de voyages lointains donc un peu plus de temps pour lire cette année.
-Tes 3 meilleures lectures?
Deux livres sortent du lot pour le moment:
cliquer sur l'image pour aller lire le post |
Ce roman édité chez Gallmeister est une plongée dans le monde fantastique des monstres de foire avec l'histoire d'une famille hors norme: les Binewski. C'est fort, souvent dérangeant, toujours surprenant! J'ai adoré!
Difficile de choisir un 3e meilleur parce que j'ai eu beaucoup de coups de coeur avec la découverte de tout nouveaux auteurs comme Estalle-Sarah Bulle, primée à Nancy, ou des auteurs que je n'avais encore jamais lus. Puisqu'il faut choisir:
Un thriller rural au cœur des Appalaches. Les restes d'un corps remontent à la surface et vont faire émerger les secrets enfouis depuis longtemps. Deux frères savent à qui ils appartiennent...
Roman très court mais très fort d'un grand auteur états-unien. J'ai hâte de lire d'autres livres de Ron Rash!
Je vais ajouter ma BD préférée pour le moment:
cliquer sur l'image pour aller lire le post |
-Ta plus grosse déception?
Ce n'est pas une vraie catastrophe non plus, mais après avoir tellement apprécié "L'ordre du jour", je m'attendais à être autant enthousiasmée par son roman précédent:
La reconstitution des événements du point de vue de la foule est une idée géniale et lire ce roman cette année a des résonances avec le mouvement des gilets jaunes et la répression policière envers les manifestations même les plus pacifistes d'une manière incroyable.
Ma déception vient du fait que j'aurais aimé être plus proche des personnages, peut-être à la manière d'Alaa El Aswany. J'observe tous ces gens mais je ne suis pas impliquée, je reste sur le côté.
-La bonne surprise?
Ma médiathèque a la bonne idée de posséder une dizaine d'ouvrages des éditions 13e Note, maison d'édition qui a malheureusement dû mettre la clé sous la porte, qui s'intéressait à la littérature américaine d'écrivains à la marge. J'avais choisi ce volume un peu par hasard, en regrettant presque ce choix et heureusement, je l'ai ouvert, et je l'ai dévoré!
Condamné à mort pour l'assassinat de deux policiers en 1963, T. Trantino a vécu sept ans dans le couloir de la mort. Sa peine a été commuée en détention à vie après l'abolition de la peine de mort dans l'Etat du New Jersey. Son récit, mêlant dessins, lettres, poèmes et nouvelles, évoque son parcours et le monde pénitentiaire américain où il a purgé une peine de trente-huit ans.
Côté BD: le manga sur le vin: "Les Gouttes de Dieu". Moi qui n'aime pas le vin rouge malgré quelques essais et qui souffre d'anosmie et donc d'agueusie partielle, je me passionne pour cette série qui compte 44 volumes! Je viens d'entamer le tome 24.
-Le livre que tu viens de finir, le livre en cours et le prochain livre?
Je viens de finir le 3e et dernier tome de:
C'est du policier mais le plus intéressant de cette saga est la mise en fiction du contexte historique. On est immergé dans Berlin avant, pendant puis après la 2e Guerre Mondiale et l'auteur nous fait parfaitement ressentir l'antisémitisme, la peur, la tension, la bêtise d'un système, la cruauté, la lâcheté. On plonge au cœur de l'humain dans ce qu'il a de pire mais il montre également à quel point il était difficile et risqué de ne pas suivre la vague.
Heureusement on sourit souvent grâce à l'humour du héros, à ses réflexions pas toujours délicates.
Je viens de commencer:
Deux temporalités: 1) Jerry, auteur de thriller, vient d'apprendre qu'à 49 ans, il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Il se met donc à écrire un carnet dans lequel il raconte sa famille, sa vie en s'adressant au Futur Lui, qui, quand il aura tout oublié, pourra lire ce texte et se re-connaître.
2) Le présent de Jerry. Il vit maintenant dans une maison de santé dont il vient de s'échapper. Retrouvé par la police, il est persuadé d'avoir tué une femme. La maladie a progressé. Les moments de lucidité alternent avec des moments revenus du passé ou issus de ses romans...
Et je continue à picorer:
Le prochain sera sans doute:
Même s'il me fait un peu peur: d'abord il a plus de 1000 pages et ensuite un livre des éditions Monsieur Toussaint Louverture est toujours une aventure atypique!
-Un moment marquant?
Rien d'exceptionnel en cette première moitié d'année 2019.
Peut-être la découverte un peu tardive du prix SNCF du polar, mais c'est un rendez-vous que je ne manquerai pas la prochaine fois!
J'attends "Le Livre sur la Place" à la rentrée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire