"Pour la 19e édition du Prix SNCF du Polar, les sélections des catégories Roman et Bande Dessinée sont disponibles sur SNCF e-Livre du 18 au 28 octobre 2018, puis de janvier à mai 2019, au rythme d’un roman et d’une bande dessinée chaque mois. Les lecteurs peuvent ensuite voter directement via l’application pour leur œuvre préférée et devenir ainsi membre du grand jury populaire du Prix."
Une belle occasion de lecture après avoir créé son compte.
J'ai ainsi pu lire les deux dernières BD proposées:
A Diablerouge, l'inspecteur Gould est le type même du flic parfait: un taux de réussite hors du commun, la droiture personnifiée, toujours là où il faut quand il faut...
Les "Crimes étranges" s'enchaînent en chapitres successifs, apparemment sans lien entre eux hormis la présence de Gould: une jeune femme voleuse de sièges, un ancien prestidigitateur reconverti en pickpocket, un mafieux trafiquant de fourrure... Les articles de journaux toujours élogieux, ne font que confirmer le talent de l'inspecteur.
On peut être décontenancé par le scénario parce qu'on multiplie les récits, l'auteur brouille la temporalité, mais avec une mise en images très originale (utilisation de différents genres, aquarelles), cela contribue à en faire un objet très curieux, très inventif ! Je pense que cette BD gagnerait encore à la relecture.
Du Sang sur les mains. De l’art subtil des crimes étranges © Matt Kindt /
Monsieur Toussaint Louverture 2018
« Je passe parfois des années à créer quelque chose que vous pouvez lire en un week-end, et je veux être sûr que même
si vous pouvez l’avaler d’une traite, vous n’en tirerez pas tout. Vous devrez passer un peu plus de temps
avec. Et c’est amusant… enfin… j’espère. »
— Matt Kindt
— Matt Kindt
On y suit un vieux privé acariâtre, antipathique, dans une enquête des plus banales qui, pourtant, bouleversera sa vie de façon totalement inattendue…
©Michel Lafon 2018 Sáenz Valiente |
©Michel Lafon 2018 Sáenz Valiente |
©Michel Lafon 2018 Sáenz Valiente |
Cette dernière BD est accessible tout le mois de mai sur le site du prix SNCF, ainsi que ce roman, que je vais essayer de lire: un Gallmeister, c'est toujours tentant!
Bonne lecture!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire