16 mars 2019

14/ Le Secret du docteur Barry

J'aurais bien aimé ne pas connaître ce fameux secret avant de commencer le roman, "inspiré d'une histoire vraie", même si on peut vite le deviner et s'il est rapidement explicité autour de la page 60, mais pour cela il ne faudrait pas écouter les chroniques de ceux qui le présentent ni lire les avis ni la 4e de couv!!! Difficile donc!

De par ce secret que le personnage doit dissimuler s'il veut mener à bien la mission qu'il s'est donnée, c'est à dire devenir un grand chirurgien, il se forge une personnalité hors du commun, se créant peu d'amis et beaucoup d'ennemis dans la "bonne société":
"Je me suis fait un point d'honneur de passer le reste de mon existence à être la voix de ceux qui n'en avaient pas."

Engagé dans l'armée comme médecin militaire, on le suit en Afrique du Sud, dans les Antilles, à Malte, au Canada. Partout où il passe, il va tout faire, contre vents et marées, pour améliorer les conditions d'hygiène et donc de santé, des simples soldats d'abord et de la population locale, très souvent ignorée et méprisée, pour endiguer les épidémies diverses, grâce à son audace et sa maîtrise de la médecine moderne du XIXe siècle, dans des contrées quasi sauvages, très éloignées de Londres où il a fait ses études.

Passionnante épopée sociale, historique, géographique, il y a malgré tout quelques longueurs dans le style et dans l'intrigue, il me manque aussi une plus grande réalité de terrain, plus proche des déshérités à qui ce flamboyant personnage s'est dévoué, pour moins s'attarder à ses relations avec la hiérarchie, qui au fil des épisodes, sont un peu répétitives.

Il n'empêche qu'au bout du compte, c'est une bonne lecture.


Aucun commentaire: