06 mars 2019

12/ Jusque-là tout allait bien en Amérique

Envoyé aux États-Unis par Le Nouvel Observateur, Jean-Paul Dubois en fait le portrait à travers des récits inspirés par les personnes et les faits qu'il rencontre. Ces chroniques ont été écrites entre 1 996 et 2001, année fatidique.

On y découvre une collection de situations loufoques, graves voire tragiques et des personnalités ingénieuses, poétiques, folles, dangereuses, tyranniques. On y retrouve les différentes problématiques de ce pays: l'ambiance post-attentats, le pays où tout est possible, les Indiens, les prisons, le racisme, la peine de mort, la religion, les Mormons, Las Vegas...

C'est magnifiquement écrit, chaque texte est passionnant. L'auteur avait édité un premier recueil de ses textes écrits dans les années 90. Je suis curieuse de le lire!

A Salt Lake City, un gang de Mormons signent ses méfaits de XXX qui rappelle le KKK du Klan: "brigade halluciné prête à tout pour combattre la caféine, le tabac, l'alcool, la drogue l'avortement, l'homosexualité, la sexualité avant le mariage et la sexualité tout court dès l'instant qu'elle ne s'aplique pas à la reproduction."

Dans le désert de Mojave, une cabine téléphonique se dresse au milieu de nulle part: elle est encore fonctionnelle! Les gens se relaient spécialement pour répondre aux appels venus du monde entier.  
001 760 733 9969


Qui veut essayer? 

Une nouvelle monnaie: les "Ithaca hours", créée par Paul Glover et valable uniquement dans la ville d'Ithaca. Magnifique initiative économique, écologique et humaine. C'est possible!



 
 

Aucun commentaire: