16 mars 2019

14/ Le Secret du docteur Barry

J'aurais bien aimé ne pas connaître ce fameux secret avant de commencer le roman, "inspiré d'une histoire vraie", même si on peut vite le deviner et s'il est rapidement explicité autour de la page 60, mais pour cela il ne faudrait pas écouter les chroniques de ceux qui le présentent ni lire les avis ni la 4e de couv!!! Difficile donc!

De par ce secret que le personnage doit dissimuler s'il veut mener à bien la mission qu'il s'est donnée, c'est à dire devenir un grand chirurgien, il se forge une personnalité hors du commun, se créant peu d'amis et beaucoup d'ennemis dans la "bonne société":
"Je me suis fait un point d'honneur de passer le reste de mon existence à être la voix de ceux qui n'en avaient pas."

Engagé dans l'armée comme médecin militaire, on le suit en Afrique du Sud, dans les Antilles, à Malte, au Canada. Partout où il passe, il va tout faire, contre vents et marées, pour améliorer les conditions d'hygiène et donc de santé, des simples soldats d'abord et de la population locale, très souvent ignorée et méprisée, pour endiguer les épidémies diverses, grâce à son audace et sa maîtrise de la médecine moderne du XIXe siècle, dans des contrées quasi sauvages, très éloignées de Londres où il a fait ses études.

Passionnante épopée sociale, historique, géographique, il y a malgré tout quelques longueurs dans le style et dans l'intrigue, il me manque aussi une plus grande réalité de terrain, plus proche des déshérités à qui ce flamboyant personnage s'est dévoué, pour moins s'attarder à ses relations avec la hiérarchie, qui au fil des épisodes, sont un peu répétitives.

Il n'empêche qu'au bout du compte, c'est une bonne lecture.


08 mars 2019

Le cinéma pour la bonne cause

 Allociné: Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi.

Je suis d'accord avec toutes les appréciations retranscrites sur l'affiche.

le 07/03/2019:
La justice condamne le cardinal Barbarin. 

Allociné: Abusée par son père depuis son jeune âge, elle décide de prendre la parole. Ces quelques mots prononcés à la télévision, devant des millions de téléspectateurs, provoquent un séisme auprès des autorités politiques. Face à elle c’est tout un pays qui se lève. Déterminée à faire valoir ses droits, elle saisit la justice pour se défendre et faire reconnaitre son statut de victime. Comment porter plainte et être entendue ? Ce film [documentaire] coup de poing livre au jour le jour le combat d’une femme d’exception.

En plus, il est magnifiquement filmé!
 Présenté le 8 mars, journée de la Femme, par Amnesty à Cinéquai.

06 mars 2019

12/ Jusque-là tout allait bien en Amérique

Envoyé aux États-Unis par Le Nouvel Observateur, Jean-Paul Dubois en fait le portrait à travers des récits inspirés par les personnes et les faits qu'il rencontre. Ces chroniques ont été écrites entre 1 996 et 2001, année fatidique.

On y découvre une collection de situations loufoques, graves voire tragiques et des personnalités ingénieuses, poétiques, folles, dangereuses, tyranniques. On y retrouve les différentes problématiques de ce pays: l'ambiance post-attentats, le pays où tout est possible, les Indiens, les prisons, le racisme, la peine de mort, la religion, les Mormons, Las Vegas...

C'est magnifiquement écrit, chaque texte est passionnant. L'auteur avait édité un premier recueil de ses textes écrits dans les années 90. Je suis curieuse de le lire!

A Salt Lake City, un gang de Mormons signent ses méfaits de XXX qui rappelle le KKK du Klan: "brigade halluciné prête à tout pour combattre la caféine, le tabac, l'alcool, la drogue l'avortement, l'homosexualité, la sexualité avant le mariage et la sexualité tout court dès l'instant qu'elle ne s'aplique pas à la reproduction."

Dans le désert de Mojave, une cabine téléphonique se dresse au milieu de nulle part: elle est encore fonctionnelle! Les gens se relaient spécialement pour répondre aux appels venus du monde entier.  
001 760 733 9969


Qui veut essayer? 

Une nouvelle monnaie: les "Ithaca hours", créée par Paul Glover et valable uniquement dans la ville d'Ithaca. Magnifique initiative économique, écologique et humaine. C'est possible!



 
 

02 mars 2019

Pile à lire de MARS






J'ai commencé "Les Gouttes de Dieu" et j'ai bien accroché! Il ne me reste plus qu'à lire les 43 autres volumes! Par chance, ma médiathèque a la collection entière.




Orchestre National de Metz

Comme tous les ans, Les 3 Scènes fait venir cet orchestre avec un petit changement: David Reiland a été nommé à la tête de l’Orchestre national de Lorraine et succède à Jacques Mercier, qui occupait ce poste depuis 15 ans.

David Reiland, © DR
 Au programme de la soirée:

JOHN ADAMS, "Short ride in a fast machine" (1986): 4 minutes pleines d'énergie! Excellente découverte!



IGOR STRAVINSKI, "L'Oiseau de feu".

extrait: "La danse infernale de Katchei"


01 mars 2019

Les Amoureux de Shakespeare



 "Le Songe d'une nuit d'été" revu et corrigé par la troupe "Les Mauvais élèves" dans une mise en scène évidemment déjantée de Shirley et Dino.
C'est une des pièces les plus réjouissantes de Shakespeare. Je l'avais vue, ouh!!! il y a un certain nombre d'année, en plein air dans le Cirque de Gavarnie: magique! 
Cette version modernisée accentue l'humour déjà présent et y introduit des chansons des Beattles, des Kinks, des Troggs: en VO et en français, et déjà, c'est très drôle!
Le spectacle s'ouvre sur un décor... absent, et là, on s'inquiète un peu. Mais très vite, on oublie ce vide et voit la forêt.
Excellente soirée!!!

© Fanchon Bilbille

© Marc Chatelard

© Marc Chatelard