++++
327 pages
Première phrase:
Ma mère n'était pas réelle.
Propos:
Sur les rives d'un lac glaciaire au cœur de la péninsule de Kenai, en Alaska, Irene et Gary ont construit leur vie, élevé deux enfants aujourd'hui adultes. Mais après trente années d'une vie sans éclat, Gary est déterminé à bâtir sur un îlot désolé la cabane dont il a toujours rêvé. Irene se résout à l'accompagner en dépit des inexplicables maux de tête qui l'assaillent et ne lui laissent aucun répit. Entraînée malgré elle dans l'obsession de son mari, elle le voit peu à peu s'enliser dans ce projet démesuré. Leur fille Rhoda, tout à ses propres rêves de vie de famille, devient le témoin du face-à-face de ses parents, tandis que s'annonce un hiver précoce et violent qui rendra l'îlot encore plus inaccessible.
désolation, définitions du Larousse:
- Littéraire. État d'un lieu inhabité, désert, dépourvu de verdure : Pays de désolation.
- Peine extrême, affliction extrême ; consternation : Être plongé dans la désolation.
- Ce qui est cause d'une grande contrariété ; ennui : Cet enfant est la désolation de ses parents.
Le roman est un cumul des trois, comme l'indique le mot au pluriel dans le titre. Noir, c'est très noir. La tension monte, jusqu'à une issue qu'on pouvait prévoir, surtout quand on a lu son premier livre...
Que ceux qui n'ont pas le moral passent leur chemin!
L'auteur:
David VANN |
Ses textes sont notamment appréciés pour leur approche nouvelle de la masculinité.
David Vann enseigne à l'université de San Francisco.
Ses tentatives de mobiliser l'opinion contre le libre commerce des armes, les négligences de l'armée dans le suivi des centaines de milliers de vétérans présentant des troubles psychologiques graves et dangereux, le rôle néfaste de la NRA et du lobby des armes, se sont heurtés à l'hostilité des médias. Découragé par l'impossibilité d'agir contre le culte des armes et de la violence qui sévissent dans son pays, David Vann a quitté définitivement les États-Unis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire