+++++
158 pages
Première phrase:
Les jours d'été reviendront encore mais la chaleur ne sera plus jamais aussi lourde ni les rues aussi vides qu'à Milan, ce mardi-là.
Propos:
Voyage de noces présente Jean B., un homme de quarante ans, en voyage à Milan pendant le mois d'août et qui apprend qu'une Française a mis fin à ses jours dans un hôtel milanais. En s'intéressant de plus près à ce tragique destin, il découvre qu'il connaissait la femme en question. Il s'égare alors dans les souvenirs du passé. De retour à Paris, il organise sa propre disparition et décide de laisser ses proches pour repartir sur les traces d'Ingrid Teyrsen et de son mari Rigaud. La biographie d'Ingrid, qu'il avait entrepris le ramène dans le passé, lorsque Ingrid et Rigaud fuyaient la guerre et s'étaient réfugiés dans un hôtel de la Côte d'Azur.
Ce roman fait écho au récit "Dora Bruder", et reprend les thèmes chers à l'auteur: la quête d'identité, la disparition, les traces, souvent infimes, de l'existence d'un être, d'un destin, la mémoire des lieux, les voyages, la période de l'occupation...dans un style tout en douceur.
L'auteur:
Patrick MODIANO |
mise à jour:
roman:
2014 : Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier
filmo:
2009 : Des gens qui passent (TV) d'Alain Nahum, adaptation de Un cirque passe
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire