07 novembre 2015

39/40: NonNonBâ


+++++
420 pages



Propos:

NonNonbâ est la veuve d’un moine bouddhiste et s’occupe souvent du jeune Shigeru, le fils de ses voisins. Pauvre, elle doit sa subsistance en grande partie à leur aide. En échange de quoi elle s’occupe régulièrement du ménage, de diverses tâches domestiques et offre sa compagnie et ses conseils aux enfants. Shigé-san est quant à lui un artiste dans l’âme, écrivant et dessinant des aventures fantastiques, mais négligeant ses devoirs d’école. Les histoires fabuleuses, les légendes et les croyances que lui racontent NonNonbâ enrichissent et modèlent peu à peu son imaginaire…C'est tendre, drôle, un peu comme dans "la Guerre des boutons" et on y découvre tout une mythologie, un monde de fantômes très présents et un peu envahissants parfois!

  L'auteur:
 
Shigeru MIZUKI

Il est né le 8 mars 1922 à Sakai-minato, petite ville côtière du sud-ouest du Japon. Il connaît dans cette province tranquille une enfance libre et heureuse, période faste dont il s’inspirera à de nombreuses reprises dans ses mangas. Très tôt, il montre des aptitudes étonnantes pour le dessin, talent encouragé sans réserve par ses parents.

Il a à peine vingt ans lorsque la guerre vient interrompre ses espoirs de carrière. Il est enrôlé dans l’armée impériale japonaise et est envoyé dans la jungle de Nouvelle-Guinée, où il va vivre un véritable cauchemar : il contacte rapidement la malaria, assiste à la mort de la plupart de ses camarades et perd le bras gauche dans un bombardement…Détenu sur place à la fin de la guerre, il se lie avec les membres d’une tribu locale, amitié qui le sauvera de la famine, de la maladie et de la folie.

Ce n’est finalement qu’en 1957, après une vie déjà trop riche de souvenirs et de blessures, que Mizuki entame la carrière de mangaka qui a fait de lui l’un des plus grands raconteurs d’histoires du son pays.

Auteur singulier et généreux, fin connaisseur des cultures populaires, des yôkaï et du surnaturel, il n’a eu de cesse d’explorer tout au long de son œuvre les univers qui se cachent derrière notre monde pour mieux dire sa profonde compréhension de l’âme humaine, et communiquer à ses lecteurs l’empathie qu’il n’a jamais cessé d’éprouver pour toutes les formes de vie.

Son manga le plus célèbre est sans conteste Ge Ge Ge no Kitaro, qui fut adapté en animé et en jeu vidéo et dont le personnage principal est Kitaro, un chasseur de yôkai.

Mizuki est un des grands fondateurs du manga d'horreur, se spécialisant dans les histoires de monstres et de fantômes (avec des yôkai, kappa et tengu).

Il a reçu le Prix du manga « Kōdansha » en 1965 pour « Terebi-kun et en 2007 » le jury du festival d'Angoulême lui a attribué le Prix du meilleur album, pour le manga NonNonBâ.

30 novembre 2015: Shigeru Mizuki vient de mourir, à Tokyo, à l'âge de 93 ans.





Bibliographie : (site BDgest)



Aucun commentaire: