22 décembre 2013

39/42: Alfred Hitchcock une vie d'ombres et de lumière

++++-
1 127 pages

1ère phrase:

Il aurait été capable de couper une femme en deux, à la scie, comme ces assassins envers lesquels il ne cachait pas son admiration.

Propos :

 



Biographie très complète et passionnante du grand maître du suspense, génie créatif à la personnalité complexe.
De film en film, de la genèse à l'accueil public, on suit son itinéraire intime et professionnel.
C'est aussi une traversée du XXe siècle et de ses grands bouleversements
Un tout petit bémol à cause des photos: pas assez nombreuses et concentrées à la fin du livre.



Un site vraiment intéressant sur le cinéaste:
http://hitchcock.alienor.fr/index.php





L'auteur: 


Patrick Mc Gilligan

Le biographe irlando-américain Patrick McGilligan est également historien du cinéma et écrivain. Il est l'auteur de plusieurs biographies non autorisées (Clint Eastwood, Jack Nicholson, Fritz Lang, Robert Altman), mais aussi des quatre volumes de Backstory, dans lesquels il s'entretient avec les grands scénaristes hollywoodiens des années 1940 aux années 1980. Il est aussi l'auteur de Tender Comrades, une histoire intime et précieuse de la liste noire et du maccarthysme. Patrick McGilligan écrit depuis Milwaukee (Wisconsin) avec une poignée d’enquêteurs et de documentalistes.

"Lorsque je me suis lancé dans ce projet, le grand nombre de livres consacré à Hitchcock m’a impressionné.  En fait, cela faisait longtemps que j’hésitais à écrire un livre sur Hitchcock malgré les demandes insistantes de ma maison d’édition. J’ai fini par répondre que j’allais me plonger dans les biographies majeures déjà éditées : le livre d’entretiens avec Hitchcock de Truffaut, la biographie officielle de John Russell Taylor  et la biographie "noire" de Donald Spoto. "

1 commentaire:

Anonyme a dit…

I got this web site from my pal who told me on the topic of this web site and at the moment this time I am browsing this
site and reading very informative articles at this time.