10 décembre 2013

36/42: La femme de Job

++
60 pages

1ère phrase:

La femme regarde son vieil homme.

Propos:

Le livre de Job fait mention de sa femme une seule fois, dans le chant II:
"Quoi, tu persévères encore dans ton intégrité?... Maudis Dieu, et meurs! lui dit-elle.
- Tu parles comme une femme insensée", répond Job.

L'auteure reprend ce passage de la Bible et met en valeur la femme de Job et ajoute tendresse et marques d'amour entre les deux époux. Mais le propos reste le même. Dieu veut mettre la foi de Job à l'épreuve en lui imposant des souffrances terribles. Ses amis soutiennent l'idée que Dieu étant juste, quiconque connaît un sort aussi peu enviable que celui de Job est nécessairement puni.
Dieu restaurera la fortune de Job, lui donnant le double des richesses qu'il possédait.


J'ai trouvé ce récit plutôt ennuyeux malgré l'écriture. D'autres livres de cette auteure m'avaient beaucoup plus touchée comme "Le message", "Le sixième jour" (adapté au cnéma par Youssef Chahine), ou "L'autre" (adapté par Bernard Giraudeau).

L'auteure:

Andrée Chedid
Dans la famille Chedid, voici la grand-mère. Andrée Chedid, née Andrée Saab en 1920 au Caire , et morte en 2011 à Paris, est une femme de lettres et poète française d’origine libanaise.
Son œuvre est un questionnement continuel sur la condition humaine et les liens entre l’Homme et le monde. Andrée Chedid, dans toute son œuvre, célèbre la vie tant aimée, tout en ayant une vive conscience de sa précarité. Elle encourage chaque homme à accepter l’altérité. Son style, très travaillé se caractérise par sa fluidité. Elle évoque l’Orient avec une grande sensualité pour mettre en avant ses parfums. Elle s’attache aussi à décrire la guerre au Liban.

Son oeuvre est très riche et variée: poésie, romans, récits, théâtres...


Aucun commentaire: