TOURS - PARILLY
VISITE DES JARDINS DE VILLANDRY
LE POTAGER
Chaque carré est entouré de buis et un rosier y symbolise un moine au travail.
LE LABYRINTHE
Dans les allées du labrinthe, on peut lire des panneaux très instructifs sur le jardin, comme celui-ci:
"Le jardin des records
A Villandry, on plante chaque année 115 000 légumes et fleurs, o taille 52 km de buis, 162 ifs et 1016 tilleuls. On change les légumes du potager deux fois par an: en mars et en juin. Et pour s'occuper de tout cela, il y a 9 jardiniers (et des outils...). Mais pas de produits chimiques!"
LE JARDIN DU SOLEIL
LE JARDIN D'EAU
VUE DES TERRASSES
LE JARDIN D'ORNEMENT, 1er SALON
Tiens, tiens, mais on les connait ceux-là!!! |
Pour avoir des données plus précises sur chaque partie du jardin, le site de Villandry propose une superbe visite virtuelle: le site de VILLANDRY.
J'avais prévu une balade de 3H autour de Villandry, mais la chaleur est telle qu'avec Anna on décide de n'en faire qu'une petite moitié. Encore une fois, le parcours ne présente pas beaucoup d'intérêt, mis à part le nudiste entraperçu, et le Cher n'est pas accessible...
le Cher: il lui reste quelques centaines de mètres à parcourir avant de rejoindre la Loire |
Le château mériterait une vraie visite mais le temps nous manque d'autant que deux JACA (Béné et Dom attendent, Marie a été embarquée par Roger) nous ont appelées au secours: la canicule rend le parcours vélo très difficile. Ils nous attendent à Ussé, à l'ombre. Les sms sont éloquents:
"Sommes à Chinon, en terrasse. Impression d'être passés dans un grille-pain. Bon courage." (Ben, du groupe de tête, à deux pas de l'arrivée)
Sur la façade, on peut lire "Maison de Rabelais". Pas le temps d'en apprendre davantage.
...
La piscine du gîte tombe vraiment bien! Les efforts ont été terribles, tout le monde a souffert aujourd'hui, il y en a même qui ont tenté de prendre des routes à l'ombre mais se sont payé des côtes carabinées! et le propriétaire du gîte met un temps fou à présenter son domaine avec maintes recommandations. Restons zen...Sa femme est troublée par le nombre élevé d'hommes...
- Comment allez-vous vous répartir les chambres?
- Par tirage au sort, on a l'habitude.
On voit bien que la réponse n'est pas suffisante pour elle, au contraire, cela l'inquiète. Elle se demande s'il y a des couples dans ce groupe!!! Elle finit par en découvrir un (Anna et Jean-Luc), soulagement visible!
Et le soir, pour se réconforter, les GRANDES TABLÉES nous accueillent à SAUMUR, avec vin à volonté (l'eau n'est pas comprise dans le menu!). Plusieurs milliers de personnes y participent, et quelques groupent musicaux animent la soirée. Impressionnant!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire