09 août 2013

24/42: Antigone

+++-
356 pages

I
LE TEMPLE ROUGE

Depuis la mort d'Oedipe, mes yeux et ma pensée sont orientés vers la mer et c'est près d'elle que je me réfugie toujours. A l'ombre d'un rocher, j'écoute la rumeur du port et des hommes et les cris des oiseaux de mer. Je me souviens du jour où Jocaste m'a dit: "N'oublie jamais, Antigone, que ton père est d'abord un marin." C'est ce marin qui m'a emmenée dans son vertigineux voyage jusqu'au lieu qui me faisait si peur. Ce lieu qui, après dix ans sur la route, est devenu Athènes, où je suis seule maintenant, en deuil, sur le bord de la mer. Je contemple dans le ciel un oiseau qui a de grandes ailes, les grandes ailes d'Oedipe, de Jocaste et de Clios quand il peint. Je ne suis pas ainsi, je ne suis pas faite pour le grand ciel et pour les grandes pensées.

Plongée dans le roman mythologique.
 Antigone, symbole de l'amour inconditionnel et du sacrifice, est la fille d’Œdipe. Après un long voyage au côté de son père, elle décide de retourner à Thèbes pour empêcher la guerre qui se prépare entre ses deux frères, Polynice et Etéocle. Malgré l’espoir qu’elle misait dans le destin, Antigone n’évite pas le conflit. Tandis que ses deux frères s’entre-tuent, elle se démène pour aider les autres sans aucun intérêt personnel. Après la mort de ses frères, un seul d'entre eux reçoit les rites et la sépulture nécessaires au repos de l’âme. Le corps de l'autre est condamné à pourrir comme une charogne. Antigone ne l’accepte pas et paie de sa vie pour sauver le corps meurtri de son frère bien-aimé. Créon, son oncle, enivré de pouvoir, la fait condamner à être emmurée vivante.

L'auteur:

Henry BAUCHAU
 
Henry Bauchau, né à Malines le 22 janvier 1913 et mort à Louveciennes (France) le 21 septembre 2012, est un psychanalyste belge, également poète, dramaturge et romancier de langue française.
Membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, il vit à Paris de 1975 à sa mort en 2012.

Aucun commentaire: