03 juin 2013

18/42: Hôtel Bristol, New York, NY

+++
91 pages

New York, le 11 mars1998

Mon cher Dominique,

C'est tout de même curieux, une lettre. Toi qui viens de recevoir celle-ci et qui me lis, tu sais déjà combien de pages elle contient, alors que moi qui la commence, je l'ignore. Sera-t-elle longue ou courte, passionnante ou ennuyeuse,  pleine à ras bord de ce que j'ai l'intention d'y mettre ou vaseuse ou circonlocutoire - je sais, ce mot n'existe pas, je viens de l'inventer parce que j'en avais besoin - comme il m'arrive souvent de l'être moi-même devant le choses à dire et que je n'arrive pas à formuler? Quand je la mettrai à la poste, dûment adressée et affranchie, aurai-je réussi à y exprimer le désarroi que je ressens depuis quelque temps et que je voudrais te confier, ou est-e que je m'en voudrai, encore une fois, d'avoir été incapable d'énoncer clairement le fond de ma pensée, à cause de cette pudeur maudite et de cette maudite timidité qui me poursuivent depuis toujours? Et que tu connais si bien?

Seul à New York, Jean-Marc confesse, dans une lettre à son ami psychanalyste à Paris, l’émoi qui le secoue. Le secret qui lui empoisonne inconsciemment l’existence remonte à l'enfance. Quels liens rapprochent et séparent frères aîné et cadet ? Pourquoi ne supporte-t-il pas de ressembler autant à ce frère aîné?
 Le fond me touche peu mais c'est une belle écriture sensible, avec des expressions québécoises.

L'auteur:
Michel Tremblay est né à Montréal en 1942. Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages. Il est conteur, adaptateur, traducteur, scénariste, parolier, librettiste, metteur en scène et, bien sûr, auteur dramatique largement diffusé, au Québec et à l'étranger.

Aucun commentaire: