01 juin 2013

17/42: L'Homme au balcon

+++++
277 pages

I

A 2h45, le soleil se leva. Depuis une demi-heure déjà, la circulation raréfiée s'était interrompue en même temps que le tapage des fêtards attardés regagnant leurs pénates. Les balayeuses municipales étaient passées, laissant derrière elles un sillage sombre et humide sur l'asphalte. Une ambulance faisant hurler sa sirène avait descendue la longue rue rectiligne. Une voiture noire aux pare-chocs blancs, le toit surmonté d'une antenne, le mot POLICE peint en grosses lettres sur les flancs, était passée à sont tour - lentement, silencieusement. Cinq minutes plus tard, il y avait eu un fracas de verre brisé quand un poing ganté avait défoncé une vitrine; Peu après, un bruit de pas précipités avait retenti et une auto s'était engouffrée dans une rue adjacente.

Dans les parcs de Stockholm, un pickpocket agresse les passants, un tueur d'enfants pédophile y abandonne ses victimes. L'enquête est difficile, avance lentement, la population s'organise pour traquer le monstre.

A travers cette enquête les auteurs montrent un visage de la Suède loin de la carte postale idyllique et du pays modèle qu'on préfère habituellement nous présenter. Le manque de moyens pour la police, les sans-abris, la violence, la drogue. Martin Beck est un flic consciencieux mais pas un super homme ce qui le rend d'autant plus attachant et réaliste.


Maj Sjöwall parle de Per Walöö: http://www.payot-rivages.net/livre_L-homme-au-balcon--Maj-Sjowall_ean13_9782743618889.html


Aucun commentaire: