23 juin 2013

21/42: L'oiseau canadèche

+++++
120 pages

BRÈVE HISTOIRE DE FAMILLE 


Elle avait dix-sept ans; elle s'appelaiy Gabrielle Santee; elle était enceinte de trois mois quand elle se maria avec Johnny Makhurst, dit le Super-sonique. Lui, il était pilote d'essai chez Boeing et venait de faire un héritage; il lui était échu la modeste fortune d'un quincaillier de l’État d'Ohio.
Le mariage eut lieu sur le terrain d'aviation de Maffit, dans un hangar festonné de papier crépon: la cérémonie se déroula en présence d'une vingtaine de bons potes de Johnny le Super-sonique, tous ronds comme des queues de pelle. Les jeunes mariés prononcèrent le "oui" fatidique debout sur l'aile d'un chasseur à réaction de type X-77. Cette aile, très précisément, se détacha de l'avion à treize cents kilomètres-heures au-dessus du désert de Mojave, deux mois avant l'accouchement de Gabrielle. Johnny était aux commandes. Au terme d'une âpre bataille judiciaire qui l'opposa à l'une des ex-femmes de feu son époux, Gabrielle hérita de tous ses biens.

Orphelin, Titou est recueilli par son grand-père, solitaire et excentrique, porté sur le jeu et la  bouteille, réfractaire à toutes les contraintes sociales, travail et impôts en premier lieu. Malgré quelques divergences de caractère - Titou a la passion des clôtures, Pépé Jake les déteste - le duo fonctionne bien, et mieux encore encore du jour où déboule Canadèche, canard boulimique hautement sympathique, qui devient leur inséparable compagnon.
Trésor de malice et de tendresse, "L'Oiseau Canadèche" est un délicieux conte naturaliste moderne, brillant comme un coeur de canard.

L'auteur:



Jim Dodge est né en 1945 aux Etats-Unis. Poète et romancier, il aime mêler dans son écriture le folklore et la fantaisie. Fils de militaire, il choisira plus tard de passer plusieurs années de sa vie dans une communauté autonome de Californie. Il a enchaîné pendant longtemps les petits boulots (cueilleur de pommes, tapisseur, bûcheron, berger, joueur professionnel, restaurateur, professeur...).


En 1969, il est diplômé de l'Université de l'Iowa en écriture créative et poésie.
Depuis 1995, il est lui-même le directeur du programme d'écriture créative de l'Université Humboldt State en Californie.
Il est l'auteur de trois romans, d'un recueil de poésie, ainsi que d'essais sur le biorégionalisme.



Oeuvres:
  • Fup, 1983 (édition française : L'Oiseau Canadèche,  1985)
  • Not Fade Away, 1987 (édition française : Not Fade Away, 2011)
  • Stone Junction, 1990 (édition française : Stone Junction,  2008)
  • Rain on the River, 2002

22 juin 2013

La vierge froide et autres racontars

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/5/2/9782848653259.jpg 

 Hervé Tanquerelle (Dessinateur), Gwen de Bonneval (Scénario), Jorn Riel (Auteur)

Dans la première partie du xxe siècle, sur le vaste territoire du nord-est du Groenland, des trappeurs vivaient de la chasse et de la vente de peaux d’ours polaires, renards, phoques et autres gibiers… De son séjour dans les années 50 chez les trappeurs du Groenland, Jørn Riel a rapporté ses désormais célèbres racontars.
Un racontar, «c'est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge. À moins que ce ne soit l'inverse» explique-t-il, plein de malice.
Il ajoute - modestement - qu'il s'est contenté de rapporter, endossant le rôle de conteur et de passeur.


Rôle qu'assument à leur tour Hervé Tanquerelle et Gwen de Bonneval en adaptant ces fabuleux récits en bande dessinée, où le burlesque et l'absurde se mêlent à la poésie et l'aventure.

20 juin 2013

20/42: Les vacances d'un serial killer

++++
253 pages

1

Le grand jour est arrivé ! Ceux qui ont du pognon vont à la Costa del Sol s'enduire de crème solaire et pavaner sur la playa en sirotant des punchs. Les autres se rendent à la mer du Nord où il pleut trois jours sur quatre, et encore, c'est quand t'as du bol.
La famille Destrooper est sur le départ. Le père, Alfonse - surnommé Fonske -, est en tenue de combat, chemise à fleurs et short kaki, prêt à partir traquer les lions dans la pampa. Sauf qu'à Blankenberge, il va avoir du mal à en trouver, des lions. Son fils et sa fille, deux glandeurs fumeurs de pétards, sont déjà installés à l'arrière de la voiture. Steven, l'aîné, doit son prénom à Steven Seagal, l'idole de sa mère, Josette Destrooper, qui connaît tous ses films par coeur. Il a enfilé sa parka, un short destroy, et a visse son casque de moto sur sa tête. Il n'a pas de mob, mais son casque, il ne le quitte jamais. Lourdes - comme le prénom de la fille de Madonna que Josette a péché dans Voici, son magazine préféré - porte un jean troué et un T-shirt avachi. Un walkman orné de pompons roses sur ses oreilles, elle écoute la Cool Connexion. Des as du Hip-Hop. Le père, lui, préfère les chansons à texte de Sheila. Il possède tous ses disques. L'ancienne nénette à couettes et à jupette vichy le fait bander depuis des lustres. À part Sheila, Alfonse a une grande passion : le tuning. Sa bagnole, c'est sa vie, et il y consacre le plus clair de son temps. L'engin est d'un kitsch absolu, avec ses jantes dorées, son volant en peau de zèbre, ses sièges recouverts de housses tigrées, et surtout sa sono à vous défoncer les tympans.
Derrière la bagnole est attachée la caravane Wa-Wa, devenue elle aussi une pièce de collection. Comme la mémé qui est à l'intérieur. Une teigne, celle-là ! Et qui, en prime, a des goûts à vous faire gerber. Elle a même accroché des géraniums en plastique aux fenêtres pour faire plus coquet. Alfonse a l'impression de trimbaler un potager au cul de sa cage.


Avec ce début, le ton est donné! Avec cette famille insupportable, ça dérape vite, ça flingue, parfois sans faire exprès. Audiard aurait sûrement apprécié!
Drôle et réjouissant, si on se laisse aller dans ce gros délire!

L'auteure:




 Nadine Monfils est née en Belgique et vit à Montmartre
Mariée, mère de deux enfants, Elle a enseigné la morale et consacre la plus grande partie de son temps à l'écriture. Elle s'est essayée à tous les genres : poésie (douze prix), théâtre, bande dessinée, roman, nouvelle... Le théâtre fait beaucoup appel à elle puisqu'elle a elle-même joué dans des pièces en wallon brabançon. Elle aime le fantastique.
Donnant des cours d'écriture au Parallax (école de comédiens) en compagnie de Georges Thinès et Pascal Vrebos, à l'U.E.E. (Université européenne d'écriture créative et audiovisuelle), elle rédige également les chroniques littéraires dans Père Ubu, journal satirique belge, pendant dix ans.
Elle a dirigé une galerie d’art, pendant 7 ans, à Bruxelles et a été comédienne.
Elle fut également critique de cinéma dans Tels Quels (revue homosexuelle).
Elle a également animé des ateliers d’écriture dans les prisons (notamment à Rouen).
Elle a entre autres créé le personnage du commissaire Léon, le flic qui tricote.

Oeuvres (merci Wiki):

 Les enquêtes du commissaire Léon

  • Madame Edouard
  • La nuit des coquelicots
  • Il neige en enfer
  • Le silence des canaux
  • Clair de lune à Montmartre (2000)
  • Le fantôme de Fellini
  • Les bonbons de Bruxelles (2001)
  • Les jouets du diable (2001)
  • Bonjour chez vous ! (2002) 

Autres livres

  • 1984 : La velue
  • 1984 : Peau de papier
  • 1991 : La vieille folle
  • 1993 : Les fleurs brûlées
  • 1997 : Rouge-fou,
  • 2002 : Monsieur Émile,
  • 2005 : Une petite douceur meurtrière
  • 2005 : Les fleurs brûlées
  • 2005 : Peau de papier
  • 2005 : Contes pour petites filles perverses
  • 2007 : Babylone dream,
  • 2008 : Michael Jackson
  • 2008 : Contes cruels
  • 2008 : Contes pour petites filles criminelles
  • 2009 : Téquila frappée
  • 2009 : Le bar crade de Kaskouille
  • 2010 : Coco givrée
  • 2011 : Les vacances d'un serial killer
  • 2011 : Contes pour petites filles libertines
  • 2011 : Nuits retroussées à Venise
  • 2012 : La Petite Fêlée aux allumettes
  • 2013 : La Vieille qui voulait tuer le bon dieu

Théâtre

  • 1985 : Une hirondelle en hiver (Théâtre du Grand Midi)
  • 1988 : Il ne faut pas parler d'amour aux cadavres qui ont les ongles peints en rouge (Le botanique)
  • 1991 : La vieille folle (Palais des beaux arts)

Adaptation au cinéma

  • 2000 : Un Noël de chien avec Annie Cordy
  • 2004 : Madame Édouard de Nadine Monfils, avec Didier Bourdon, Michel Blanc, Josiane Balasko, Annie Cordy

19 juin 2013

Livre audio: Vert Palatino

6h50, Lu par Hélène Lausseur.

Polar sur fond de grisaille architecturale, de football et de passion amoureuse.
Difficile de se concentrer sur cette intrigue tout en conduisant.
Je pense que j'aurais préféré le lire. Très bonne intrigue.

16 juin 2013

La Débauche


En 2000, Daniel Pennac et Jacques Tardi créaient l'événement en publiant une bande dessinée policière et sociale contemporaine.
Cela commence ainsi, à Paris, de nos jours. Parce qu'il a été viré sans ménagement d'une grande entreprise, un employé devenu SDF décide d'afficher sa misère en s'enfermant volontairement dans une cage du jardin des plantes. Ne se nourrissant que de pâtée pour chiens, le malheureux devient l'attraction des médias. Un matin, il est retrouvé pendu. Rapidement, l'enquête indique qu'il s'agit d'un meurtre...

11 juin 2013

19/42: Les dix femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi

+++-
272 pages

I
DISTRIBUTION DE FLEURS

1
Annikki

La mort vous fonce droit dessus telle une monstrueuse locomotive à vapeur, broyant tout sur son passage, et nul n’échappe à ce cataclysme. L’horaire varie, mais votre dépouille finit immanquablement par être chargée à bord du train des enfers. Avant ce dernier voyage vient cependant la vieillesse, et avant elle la force de l’âge, et le jour où l’on fête ses soixante ans. Plus que quiconque, les hommes devraient à ce stade se résigner à attendre leur tour, s’assagir et se ranger, mais certains s’y refusent.


4e de couv.
Rauno Rämekorpi, un riche industriel finlandais, fête ses soixante ans. Les invités affluent les bras chargés de fleurs et de cadeaux. Mais Mme Rämekorpi est allergique au pollen et Rauno se voit prié, le dernier convive parti, de convoyer les fleurs à la décharge. En chemin, notre héros a une bien meilleure idée : il offrira les bouquets à ses nombreuses maîtresses. Commence alors une tournée qui va mener notre fringant sexagénaire d'un lit à un autre dans un déluge de champagne et de bonne chère. En attendant que ce don Juan prenne, quelques mois plus tard, à ses risques et périls, les habits du Père Noël... Une farce aux accents rabelaisiens, une réjouissante galerie de portraits de femmes victimes d'un héros qu'on adorera détester !

03 juin 2013

18/42: Hôtel Bristol, New York, NY

+++
91 pages

New York, le 11 mars1998

Mon cher Dominique,

C'est tout de même curieux, une lettre. Toi qui viens de recevoir celle-ci et qui me lis, tu sais déjà combien de pages elle contient, alors que moi qui la commence, je l'ignore. Sera-t-elle longue ou courte, passionnante ou ennuyeuse,  pleine à ras bord de ce que j'ai l'intention d'y mettre ou vaseuse ou circonlocutoire - je sais, ce mot n'existe pas, je viens de l'inventer parce que j'en avais besoin - comme il m'arrive souvent de l'être moi-même devant le choses à dire et que je n'arrive pas à formuler? Quand je la mettrai à la poste, dûment adressée et affranchie, aurai-je réussi à y exprimer le désarroi que je ressens depuis quelque temps et que je voudrais te confier, ou est-e que je m'en voudrai, encore une fois, d'avoir été incapable d'énoncer clairement le fond de ma pensée, à cause de cette pudeur maudite et de cette maudite timidité qui me poursuivent depuis toujours? Et que tu connais si bien?

Seul à New York, Jean-Marc confesse, dans une lettre à son ami psychanalyste à Paris, l’émoi qui le secoue. Le secret qui lui empoisonne inconsciemment l’existence remonte à l'enfance. Quels liens rapprochent et séparent frères aîné et cadet ? Pourquoi ne supporte-t-il pas de ressembler autant à ce frère aîné?
 Le fond me touche peu mais c'est une belle écriture sensible, avec des expressions québécoises.

L'auteur:
Michel Tremblay est né à Montréal en 1942. Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages. Il est conteur, adaptateur, traducteur, scénariste, parolier, librettiste, metteur en scène et, bien sûr, auteur dramatique largement diffusé, au Québec et à l'étranger.

01 juin 2013

17/42: L'Homme au balcon

+++++
277 pages

I

A 2h45, le soleil se leva. Depuis une demi-heure déjà, la circulation raréfiée s'était interrompue en même temps que le tapage des fêtards attardés regagnant leurs pénates. Les balayeuses municipales étaient passées, laissant derrière elles un sillage sombre et humide sur l'asphalte. Une ambulance faisant hurler sa sirène avait descendue la longue rue rectiligne. Une voiture noire aux pare-chocs blancs, le toit surmonté d'une antenne, le mot POLICE peint en grosses lettres sur les flancs, était passée à sont tour - lentement, silencieusement. Cinq minutes plus tard, il y avait eu un fracas de verre brisé quand un poing ganté avait défoncé une vitrine; Peu après, un bruit de pas précipités avait retenti et une auto s'était engouffrée dans une rue adjacente.

Dans les parcs de Stockholm, un pickpocket agresse les passants, un tueur d'enfants pédophile y abandonne ses victimes. L'enquête est difficile, avance lentement, la population s'organise pour traquer le monstre.

A travers cette enquête les auteurs montrent un visage de la Suède loin de la carte postale idyllique et du pays modèle qu'on préfère habituellement nous présenter. Le manque de moyens pour la police, les sans-abris, la violence, la drogue. Martin Beck est un flic consciencieux mais pas un super homme ce qui le rend d'autant plus attachant et réaliste.


Maj Sjöwall parle de Per Walöö: http://www.payot-rivages.net/livre_L-homme-au-balcon--Maj-Sjowall_ean13_9782743618889.html


Magasin Général (suite)


Tome 4: Confessions

A Notre-Dame-des-Lacs, Marie se sent seule et elle sait maintenant que l'homme qu'elle aime ne pourra jamais être "son" homme. Certains habitants , mis dans la confidence, arrangent la vérité mais Marie va créer le scandale.


Tome 5: Montréal

Marie se sentant rejetée par tous, elle a besoin de changer d'air et part séjourner à Montréal. Serge lui a donné une adresse où elle est accueillie à bras ouvert. 
Pendant que Marie profite des joies et des rencontres de la grande ville, à Notre-Dame-des-Lacs, c'est un peu la panique: les réserves du Magasin se sont épuisées.


Tome 6: Ernest Latulipe

Marie finit par revenir et tout rentre doucement dans l'ordre. Tout le monde se rend à l'évidence: non seulement, elle est indispensable à l'organisation de la communauté mais elle est aussi une personnalité attachante qui compte. Subsistent quelques rancoeurs...
Arrive un des frères Latulipe: Ernest a été attaqué par une ourse et son état nécessite des soins urgents. Malheureusement, il n'est pas transportable.


Tome 7: Charleston

Entre Charleston, rapporté par Marie de Montréal, et le travail qui doit impérativement être fait avant le départ des hommes pour l'hiver qui approche, le choix du plaisir est vite fait.
Dans cet album, l'ambiance est festive, et les événements heureux.


Horreur, malheur: la bib ne possède pas le Tome 8. Quel scandale! Je l'ai proposé à l'achat, j'attends la réponse...arrrgh!