05 novembre 2012

26/40: Les soldats de l'aube

+++++
772 pages au format .2 / 520 pages au format poche



Premières phrases:
7e jour
Jeudi 6 juillet

Il se réveilla brutalement d'un sommeil détrempé d'alcool, ses côtes qui l'élançaient étant la première sensation consciente qui lui vint. Puis ce furent, là et là, son œil et sa lèvre supérieure qui avait enflé, l'odeur de moisi et de produits antiseptiques de la cellule, celle, aigrelette, de son corps, et le goût salé du sang et de la bière rance dans sa bouche.
Et le soulagement.
Des bouts et des morceaux de la soirée précédente lui revinrent vaguement à l'esprit, comme en flottant. La provocation, les mines agacées, la colère. Quelle bande d'enfoirés !


L'histoire:

Alors qu'il sombrait dans la déchéance, l'ex-policier "Zet" van Heerden se voit confier la tâche, apparemment simple, de retrouver un testament sans lequel une certaine Wilna van As ne pourra hériter de son ami décédé. Celui-ci, Johannes Jacobus Smit, a été retrouvé mort chez lui, tué d'une balle de M16 dans la nuque après avoir été torturé à la lampe à souder. Van Heerden comprend qu'il y a anguille sous roche lorsqu'il s'aperçoit que le coffre-fort du défunt a été vidé et qu'il aurait contenu une fortune en dollars.
Un fusil d'assaut ? Des dollars US ? Tout semble indiquer un crime mafieux, dans une Afrique du Sud déboussolée par 40 ans d'apartheid.
Grand Prix de littérature policière 2003.
Prix Mystère de la critique (roman étranger) 2004.
Un polar qu'on ne peut pas lâcher, un enquêteur tête à claques auquel on s'attache et des cadavres en cascades.
 En plus, le format .2 est vraiment agréable à tenir et à lire, sauf si on a besoin de lunettes et qu'on ne s'est pas encore bouger pour aller voir le docteur des yeux, hein Titine?

  L'auteur:

Né à Pearl, Afrique du Sud, en 1958, Deon Meyer est un écrivain de langue afrikaans. Il a grandi à Klerksdorp, ville minière de la province du Nord-Ouest. Après son service militaire et des études à l'université de Potchefstroom, il entre comme journaliste au Die Volkablad de Bloemfontein. Depuis il a été tour à tour attaché de presse, publiciste, webmaster, actuellement stratège en positionnement Internet, et vit à Melkbosstrand.

Bibliographie:

  • Jusqu'au dernier. 2002
  • Les Soldats de l'aube . 2003, Grand prix de littérature policière 2003, (adapté pour la télévision en 2005)
  • L'Âme du chasseur . 2005
  • Le Pic du Diable . 2007
  • Lemmer, l'Invisible . 2008
  • 13 heures. 2010
  • 7 Dae. 2011, pas encore traduit
  • À la trace ,  2012
site de l'auteur.

Aucun commentaire: