27 octobre 2012

24/40: Ainsi rêvent les femmes

++++-
87 pages



Premières phrases:
Harriet

Harriet ne savait pas comment elle était arrivée dans la cave de sa cousine Margaret. La pièce était un capharnaüm invraisemblable, un empilement infini des boîtes de fleuristes qui ressemblait si peu à sa cousine. Elle se dit: "Mon Dieu quelle sotte, cette Margaret! Cela pourrait déclencher un incendie." Et à cet instant précis l'incendie éclata au plafond, un petit jaillissement d'étincelles sur les fils électriques qui longeaient les poutres blanchies à la chaux. Le feu suivait les câbles, pourtant les petites flammèches ne trouvèrent rien à consumer jusqu'au moment où elles gagnèrent une pâle toile d'araignée qui pendouillait.

L'histoire:
Après Ainsi mentent les hommes, Kressmann Taylor nous offre cinq nouvelles, les portraits de quatre femmes et d'un homme confrontés à la cruauté des rapports entre les êtres : Harriet, qui voit lui échapper l'homme qu'elle aime dans les flammes de la jalousie ; Madame, qui ne survit qu'au milieu de ses souvenirs; Anna, une toute jeune adolescente, qui se heurte à l'indifférence dès sa première relation amoureuse ; Ellie Pearle, qui ne peut choisir entre les montagnes de son enfance et la sophistication de la ville ; et Ruppe Gittle, qui a peut-être bien découvert le sens de la vie... Et si l'amour n'était qu'un rêve ?


  L'auteur:


Née en 1903 à Portland (Oregon), Katherine Kressmann Taylor est issue d'une famille d'origine allemande. Elle suit des études de lettres et de journalisme, puis travaille dans le domaine de la publicité. C'est en 1938 qu'elle publie son premier roman, Inconnu à cette adresse. L’éditeur Whit Burnett et son mari Elliott jugent que « cette histoire est trop forte pour avoir été écrite par une femme », et décident du pseudonyme masculin de Kressmann Taylor, qu’elle utilisera ensuite jusqu’à la fin de sa vie. Le grand succès du livre lui permet de vivre de sa plume et de devenir la première enseignante titularisée de l'université de Gettysburg (Pennsylvanie), avant de prendre sa retraite en Italie.

Biblio:

  • Inconnu à cette adresse, 1938, LU
  • Jour sans retour, 1942, LU
  • Ainsi mentent les hommes, 2004, LU
  • Ainsi rêvent les femmes, 2006, LU
  • Jours d'orage, 2008, 
  • Journal de l'année du désastre, 2012




Aucun commentaire: